Wakfu NOTE 6.6/10 

Jouer à Wakfu
Lancer le jeu Wakfu

Editeur : Ankama Games
Type : Jeux à télécharger
Gratuité : Abonnement
langue : français
Etat : Disponible
Champs : Jeux PC,Jeux de rôle,MMORPG à télécharger,MMORPG à télécharger,MMORPG payant

Ankama signe, avec Wakfu, un Sandbox des plus efficaces, avec un univers et un Gameplay plus mature que ce à quoi nous avait habitué la société avec Dofus. Que ce soit dans la musique, les décors ou les personnages, tout montre l'arrivée à l'âge adulte de l'éditeur roubaisien.

Présentation du jeu Wakfu


L'histoire de Wakfu prend place 1000 ans après l'époque de Dofus, un ogre du nom d'Ogrest a réussi à mettre la Main sur les six œufs de dragons légendaires pour conquérir le cœur d'une humaine. Celle ci n'ayant que faire des avances d'un ogre le rejeta. Le cœur de l'ogre fut brisé, il tua sa bien aimée puis pris d'une grande tristesse ne cessa de pleurer du haut des cieux. Ses pleurs ont recouvert le monde des Douze séparant les continents en plusieurs conglomérats d'îles. Heureusement que les dieux ont veillé à protéger les lieux importants pour que la vie puisse persister, on citera notamment la déesse Pandawa qui a décidé de protéger les tavernes du monde. Vous, vous êtes l'élu, celui que les dieux envoient pour terrasser le monstre et permettre de reconstruire le monde.

Les personnages dans Wakfu


Le jeu dispose de douze classes, Wakfu étant la suite directe du premier succès d'Ankama, on retrouve les mêmes archétypes que dans Dofus, mais ces derniers ont évolués pour ajouter plus de possibilités à leur gameplay. On remarquera notamment que presque tous les sorts disposent d'effets secondaires à appliquer à la cible: de la folie au poison en passant par les entraves.

Notion de Sandbox dans Wakfu


Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un sandbox, il s'agit d'un jeu où les différentes actions que peuvent réaliser les joueurs ont un impact sur le jeu en lui même. Dans ce type de jeu la notion de monde persistant prend tout son sens.

L'application dans Wakfu se traduit ainsi :
Il existe deux énergies qui s'opposent, le Wakfu, énergie lumineuse, et la Stasis, énergie issue des ténèbres. Dans un monde dévasté en reconstruction l'équilibre est très important. Si une espèce, animale ou végétale, prolifère, elle nuit au développement des autres, engendrant donc de la Stasis. A vous de réguler cette espèce, ce qui génèrera donc du Wakfu, afin de rétablir l'équilibre. Mais attention, détruire une espèce en voie de disparition produit également de la Stasis. Il faut donc veiller à ne puiser dans la nature que ce dont on a besoin pour éviter de dérégler l'écosystème. Là où cela devient intéressant, c'est que le joueur est entièrement libre, une action mauvaise pour l'environnement ne sera pas forcément sanctionnée, il sera juste beaucoup plus difficile de se procurer des ressources ou de prendre des niveaux sur des monstres ayant disparus. Je vous rassure, quelques personnages non joueurs, les maitres de clans, vous donnent des informations en temps réel sur l'évolution des choses, et de plus, chaque action est auréolée de bleu ou de violet selon qu' elle produira du Wakfu ou de la Stasis.

Choix de sa nation dans Wakfu


En plus de ça, il existe des nations, orientées Statis, Wakfu ou neutre. Chaque joueur choisit à son arrivée la patrie à laquelle il appartiendra. Toutes les nations sont ennemies, de ce fait, et cela peut être dommage, vous ne pourrez pas constituer de groupes avec les habitants d'une autre île, ni même les inviter dans votre guilde. Un joueur d'une nation peut aller sur une île ennemie, pour au choix, détruire leurs écosystème, évoluer dans leurs contrées sans rien dérégler ou même les aider, voir même tenter de s'approprier le territoire ennemi. Pour cela il "suffit" de s'attaquer à un maitre de clan. Mais la tâche n'est pas aisée, les MdC sont des envoyés des dieux, et possèdent un grand pouvoir. Une fois le MdC du territoire ennemi vaincu, le territoire appartient à votre nation, jusqu'à ce qu'il soit battu par une autre nation. Le joueur qui aspire à la destruction de l'environnement des îles ennemies sera rapidement déclaré comme hostile et pourra alors être attaqué par n'importe quel habitant de l'île en question. S'il perd , il sera envoyé en prison pendant un temps calculé selon ses méfaits.

Parler des différentes possibilités prendrait des pages et des pages, puisque celles ci n'ont d'égal que l'imagination des joueurs, mais il faut savoir qu'il existe des Gouverneurs, des joueurs élus par d'autres joueurs, pour chaque nation et que ceux ci peuvent régler les taxes prélevées sur le butin ainsi que les bonus conférés par les MdC et les conditions météorologiques de l'île, mais ils peuvent également instaurer des lois en rapport avec l'environnement ou les relations entres nations. Les actions hors la loi sont signalées en rouge, et un personnage hors la loi sera considéré de la même manière qu'un joueur hostile à une nation.

Evolution des personnages dans Wakfu


Vous l'aurez compris, le monde dans lequel le joueur évolue est entièrement libre. Mais l'évolution du personnage aussi. Les sorts sont répartis selon deux catégories : les sorts élémentaires, et les sorts spéciaux des classes. Il existe dans Wakfu quatre éléments: l'eau, la terre, l'air, et le feu. Chaque Classe a à sa disposition trois éléments, imposés. Dans chaque élément il y a cinq sorts. Les sorts spéciaux sont au nombre de dix, ils correspondent aux aptitudes particulières de votre personnage.

Maintenant passons au point intéressant. Les sorts n'évoluent pas en fonction du Niveau de votre personnage, mais en fonction de leur fréquence d'utilisation, plus vous utilisez un sort, plus il sera efficace. Ce système permet de réellement personnaliser votre personnage selon votre manière de jouer, les sorts possédant presque tous des effets applicables aux ennemis en plus d'une ligne de dommages, il est bon de compter sur la pluralité des éléments.

Vos caractéristiques de combat évoluent de la même manière, si vous utilisez plus de sorts feu, vous deviendrez un spécialiste de feu, ceci vous conférant un bonus d'attaque et de résistance dans cet élément. Le reste de vos caractéristiques, comme la vitalité ou la rapidité à gagner des points d'expérience, augmentent selon votre envie, en investissant des points dans chacune d'elles. Parmi les compétences que vous pouvez augmenter ainsi, il y a non seulement les aptitudes en combat mais également vos sorts spéciaux ainsi que vos compétences dans les différents métiers.

Les métiers dans Wakfu


S'agissant des métiers, ils sont eux aussi calqués sur le même principe, n'importe quel métier est accessible à n'importe quel moment, plus vous pratiquez plus vous êtes doués. C'est aussi simple que ça. Votre Avatar devient réellement une incarnation de vos envies.

Les combats dans Wakfu


Les combats sont au tour par tour, sur un damier, à la façon d'un tactical RPG, c'est en quelque sorte la signature d'Ankama games. Ce système a le mérite de donner plus d'importance à la réflexion qu'au nombre de clic par seconde. A noter que la position de votre personnage par rapport à vos adversaires est importante, votre attaque occasionnera plus de dégâts à votre ennemi si vous attaquez celui ci dans le dos, et la réciproque est vraie également. Une petite option permet de changer la direction dans laquelle votre héros regarde, ajoutant un peu plus de stratégie.

On retrouve également des donjons sous forme d'instances. Seul les membres de votre groupe, pourront parcourir les différentes salles avec vous. Le nombre d'aventurier autorisés à vous accompagner est défini à l'entrée. A l'intérieur, selon le thème vous affronterez des hordes d'ennemis avant de tomber nez à nez avec le maître des lieux.

Réalisation sonore du jeu


Musicalement, l'univers de Wakfu est sombre, mais bucolique, jovial mais lourd. La musique est là pour vous rappeler que même si vous vous baladez dans des jolis champs, ou des décors enchanteurs, ça n'en reste pas moins un monde en ruines. D'ailleurs l'alternance de terres en friches, de ruines et de prairies accentue cet effet. Vous vous promènerez donc dans un monde en reconstruction, un effet très étrange. Les détails rendent vraiment un très bon rendu, on a l'impression de gambader gaiment sur une toile de peinture interactive.

La communauté de Wakfu


La communauté est elle aussi assez mature, le role play prédomine, après tout quoi de plus normal ? Ce monde est tellement immersif que l'on peine à s'imaginer parlant de sa vie IRL. Il est prévu que différentes factions soient implantées, des sortes de mouvements philosophiques ou religieux, des adeptes d'Ogrest, préférant la destruction du monde, aux grands chercheurs, les disciples d'Ottomaï. Chaque joueur pourra alors se rallier à ces pensées, mais bien évidemment, les "habitants" pourront aussi créer leurs propres courants.

Notre avis sur Wakfu


Bref, les possibilités déjà existantes et celles restant à implanter en font un réel univers attachant, dans lequel encore une fois on agit selon notre envie. Bien que les premiers niveaux soient difficiles à atteindre si l'on veut respecter l'environnent, le fait de pouvoir faire n'importe quel métier permet de varier ses activités sans jamais s'ennuyer. On attend beaucoup de ce mmorpg qui nous a séduit, et espérons qu'il vous séduira aussi.


Lancer le jeu Wakfu

NOTE MOYENNE 6.6/10 (7 votes)

Derniers Jeux

clash royale clash royale
Jeux mobiles
Throne - Kingdom at War Throne - Kingdom at War
Jeux de stratégie
Crossout Crossout
Jeux d'action
New World New World
MMORPG gratuit
Northgard Northgard
Jeux de stratégie