RPG en ligne - jeux de rôle gratuits

MMORPG

Notre section RPG, liste et annuaire complet


Bienvenue dans notre section tous nos RPG, dans laquelle nous nous efforcerons de faire valoir tous les jeux du genre.


Les RPG, c'est quoi exactement ?


Définition :

L’acronyme RPG est issu du terme générique anglais Role Playing Game qui désigne en français tous les jeux de types Jeux de rôle et qui emprunte, dans le domaine du jeu vidéo en ligne, toutes les mécaniques des jeux de rôles sur table. Dans un RPG, à l’instar du MMORPG, le joueur incarnera un ou plusieurs personnages qu’il devra faire évoluer en fonction d’une ou plusieurs quêtes en restant seul maitre à bord. La notion de multijoueur est ici relativement mise en exergue.


Historique :

Le RPG fait ses premières apparitions dans le milieu du jeu vidéo dans les années 1980, moment où le jeu de rôle sur table, plus communément appelé JdR, bat son plein. La particularité qui lui permet de se démarquer c’est que désormais le joueur peut récupérer son ou ses personnages de sa partie sauvegardée sans perdre tous les acquis. A ce, jour nombreux sont les titres qui ont marqués toute une génération de joueurs férus du jeu de rôle et des principes de fonctionnement.


DND ou les origines du genre :

Même si la première réelle apparition du RPG jouable sur systèmes informatiques date du début des années 1980, DND (Dungeons and Dragons), créé en 1974 par Gary Whisenhunt et Ray Wood reste indubitablement le premier exemple de RPG qui marque de point de départ du genre, reprenant en partie les règles de Donjons et Dragons, sans pour autant en être une adaptation officielle. DND a pour lui d’avoir standardisé les bases et les règles de tous les RPG qui suivront par la suite et dont on peut retenir quelques titres marquants comme Ultima, Final Fantasy, Dragon Quest, The Elder Scrolls…. Pour n’en citer que quelques-uns.


Aujourd’hui, le RPG est devenue une catégorie de jeux vidéo à part entière reconnue et très appréciée avec plusieurs centaines de titres et des fonctionnalités souvent très proches d’un titre à un autre.


Les mécanismes généraux des RPG du marché


Définir les mécanismes généraux d’un RPG n’est pas chose facile tant les sous-genres sont nombreux (Porte-monstres-trésor ou hack and slash, MUD, Rogue Like, Action-RPG, Tactical-RPG, MMORPG…). Mais chaque sous-genre porte toutefois les marques d’une régularité de mécanismes inhérents aux jeux de rôles des origines, utilisés, innovés, améliorés au fil du temps et des techniques de l’univers informatique en constante mutation.


En règle générale, le RPG donne la possibilité aux joueurs d’incarner un ou plusieurs personnages et de les faire évoluer et progresser de niveaux selon le déroulement d’une quête, d’un scénario complexe, dans un vaste univers sur une durée conséquente. Le joueur, par ses actions, pourra accumuler des points d’expériences qui seront répartis, automatiquement ou par le joueur lui-même, sur les capacités de son personnage et selon l’orientation qu’il veut lui donner : la force, l’agilité, l’endurance, l’intelligence, la chance, la magie…sont autant de caractéristiques qui détermineront si le personnage est un mage, un guerrier, un voleur ou un assassin… ou tireur d’élite. Bref, les orientations sont multiples et dépendante de la répartition ces points d’XP.


Autres points importants d’un RPG :


L’obtention d’équipements : permettre à son personnage d’évoluer pas l’acquisition de nombreuses armes, de potions, de sorts, d’amulettes gérés via un inventaire.

La présence de quêtes : le RPG se déroule sous la formes de quêtes principales et quêtes secondaires (ou missions) qui font avancer l’histoire pour les premières, et qui permette d’obtenir des points d’expériences, du matériel ou des trésors pour les secondes.

Interaction avec des PNJ : généralement pour se plonger davantage dans la connaissance de l’univers abordé et s’enfoncer encore plus dans le background du jeu. Le contact avec des PNJ (personnages non joueurs) permet aussi de donner du corps et une personnalité à votre personnage qui prend place dans un univers virtuel qui simule une vie sociale en jeu.

Des scènes de cinématiques pour donner du « relief » à la narration et pour faire avancer l’histoire. Toutefois tous les jeux RPG n’utilisent pas forcément cette option.

La présence de monstres : comme les quêtes secondaires, ils permettent de ponctuer la quête principale pour donner aux joueurs la possibilité de gagner des points d’expériences.


Les différents modèles économiques des RPG


Comme pour les MMORPG, section principale de notre site, les jeux de type RPG sont disponibles selon des modèles économiques allant du client téléchargeable payant au jeu free-to-play accessible sur votre navigateur par la simple création d’un compte.


En ce qui nous concerne, nous vous présentons ici une liste, non exhaustive, des top jeux RPG sur navigateur et à télécharger.


TOUS NOS RPG

MMORPG
MMOFPS
MMORTS
Autres jeux à télécharger
Jeux d'action
Jeux de gestion
Jeux de rôle
Jeux de stratégie
MOBA
Hack'n slash
RPG