Dofus arena NOTE 7/10 

Jouer à Dofus arena

Editeur : Ankama Games
Type : Jeux à télécharger
Gratuité : Free to play
langue : français
Etat : Jeu fermé
Champs : Jeux supprimés

Dofus Arena est un MMORTS à télécharger et reprenant l'univers du célèbre MMORPG Dofus. Dofus Arena est très agréable à jouer pour peu que l'on passe un peu de temps dessus au début. Effectivement, de prime abord, le jeu n'est pas instinctif, mais à force de persévérance, en fouillant aux bons endroits sur le net et dans in game, on découvre un jeu de stratégie très plaisant et une communauté de passionnés.

Dans ce jeu orienté uniquement PvP, l'histoire n'est qu'un prétexte aux combats. Pour résumer, vous êtes une âme égarée, capturée par les démons de Heures qui cherche une équipe de valeureux guerriers pour se mettre joyeusement sur la tronche. Vous incarnez un coach devant mettre sur pied une formation invincible.

Ici pas de place pour les métiers ou le PVM, hormis les défis mais on verra ça après, seul les combats contre les autres joueurs vous seront proposés. Il vous faudra donc constituer une équipe. Avec la modique somme de 6000 kamas (monnaie des jeux Ankama) vous pourrez acheter des personnages de différentes classes, leurs sorts, et de l'équipement, chaque pièce coutant un certain nombre de crédits. Autant dire qu'avec le nombre de possibilité, 6000 c'est peu. Une fois votre équipe mise en place, vous pourrez défier d'autres coachs. Que les moins grands stratèges se rassurent. Bien que, lorsque l'on arrive sur le jeu, les stratégies soient difficiles à appréhender et qu'on ne sache pas quelle équipe faire, en plus des trois équipes préconstruites et disponibles à votre arrivée, le site officiel dispose d'une section où les joueurs peuvent expliquer les stratégies qu'ils utilisent, afin de servir d'inspiration aux débutants. Un PNJ vous proposera également, si vous lui demandez gentiment, des défis. Ces derniers sont en fait des phases où vous jouerez avec des équipes imposées contre l'ordinateur dans le but de réussir un objectif préétabli. Ce système permet de se familiariser avec les différents mécanismes du jeu et les combos possibles.

A l'instar de jeux consoles comme Advance war, ou Bahamut lagoon, vous contrôlez donc plusieurs personnages. Les combats se déroulent, comme à l'habitude d'Ankama games, au tour par tour sur un damier, avec cette particularité de ressembler étrangement à un trading card game. En effet les sorts et équipements sont représentés par des cartes. Au début de chaque combat, les joueurs s'affrontant auront à leur disposition entre une et trois cartes accordant des bonus ou des malus, et au début de chaque tour, une carte spéciale viendra accorder des effets supplémentaires à tous les personnages, ou à une Classe particulière. On se retrouve donc à faire des combats à la manière du manga yu-gi-oh. On joue ses cartes mais on déplace les personnages, on cible l'adversaire et surtout on observe le terrain. Des cases spéciales sont disposées dans tous les tableaux, parfois la victoire vient juste de leur bonne utilisation.

Ce MMO n'a de RPG que l'incarnation du coach. En effet ici il n'y a pas de réel niveau. Juste un grade qui s'acquiert au fur et à mesure des victoires et qui redescend en cas de défaites trop nombreuses. Potentiellement donc, un Niveau 1 aura la possibilité de vaincre un niveau 24 (niveau maximal atteint au moment où j'écris ces lignes). Tous les joueurs ont les mêmes possibilités, seul ce qu'ils en font fera la différence lors des combats.
Il est également possible de personnaliser votre coach, toujours sur le principe du trading card game, en ajoutant à votre personnage des cartes équipement disponibles dans votre classeur. Ces équipement n'apportent aucun bonus, mais sont récupérables sur vos adversaires, en puisant aléatoirement dans leur propre classeur. Par déduction, vous viendrez également à perdre quelques cartes en cas de défaite.

Ce jeu étant un jeu de scoring, on retrouve un classement des joueurs, selon leur ratio de victoire. Il existe aussi des clans, qui regroupent plusieurs joueurs. Ces clans se mènent des guerres sans merci, les alliances et les conflits étant retranscris sur le forum officiel. Leur force se calcule selon le total de points de chaque membre. Autant dire que pour rentrer dans ces cercles très fermés, il vous faudra enchainer les victoires.

Musicalement, sur un fond de marche militaire couplé à une atmosphère bucolique, on ne peut oublier que les combats font rage, et que même si on se balade gentiment sur des îles, on est là pour la victoire. Lors des combats l'heure n'est clairement plus à la rigolade, la musique à la fois héroïque et dramatique est menée tambours battants.

Les décors, bien qu'agréables, ne retiendront pas votre attention, tant on a souvent la tête plongée dans la fenêtre de personnalisation de son équipe. Il existe cependant plusieurs îles assez sympathiques à parcourir, déblocables selon votre rang, mais leur intérêt pour l'instant n'est autre que graphique.

La communauté est très soudée et très animée. Il existe de nombreux forums, en plus de l’officiel, où vous pourrez parler stratégie et organiser des tournois. Les passionnés seront ravis. On regrette cependant un premier contact de concurrence où chacun cherche à écraser son adversaire, mais les premiers combats passés, l'impression retombe et l'on découvre des joueurs ouverts et sympathiques.

En résumé, ce jeu permettra aux plus fins stratèges d'entre vous de se triturer les neurones pendant de longues heures. Les autres, s’ils arrivent à passer le moment de flottement quand on débute, découvriront un jeu très sympathique où la réflexion prime. L'avantage de poids vient du fait qu'il est encore en bêta mais sans bug. On dispose donc d'un mmo gratuit et jouable à souhait.


Lancer le jeu Dofus arena

NOTE MOYENNE 7/10 (1 vote)

Derniers Jeux

clash royale clash royale
Jeux mobiles
Throne - Kingdom at War Throne - Kingdom at War
Jeux de stratégie
Crossout Crossout
Jeux d'action
New World New World
MMORPG gratuit
Northgard Northgard
Jeux de stratégie