World of Warcraft

Jouer à World of Warcraft
Lancer le jeu World of Warcraft

Editeur : Blizzard
Type : Jeux en boite
Gratuité : Abo + Achat
Jeu en français : Oui
Etat : Disponible

Il faudrait avoir vécu pendant cinq ans dans une autre galaxie pour n'avoir jamais entendu parlé de World of Warcraft. Ce MMORPG en temps réel développé par Blizzard est aujourd'hui considéré par beaucoup comme le meilleur depuis sa sortie. Ses plus gros atouts sont une prise en Main rapide et intuitive et un univers complet ainsi que des ajouts de contenu conséquents et réguliers.

L'univers de World of Warcraft


Calqué sur l'univers des jeux Warcraft et suite directe de Warcraft III, World of Warcraft, WoW pour les intimes, fait partie des meilleurs mmorpg, il prend place sur la terre d'Azeroth. Pour tenter de restituer le background, de nombreuses populations se sont développées, sur fond de guerres et de magie. Deux factions se sont formées : l'Alliance, crée par les Humains en association avec les Elfes de la Nuit, les plus anciens habitants de cette planète, et la Horde dirigée par les Orcs. Chaque race possède son histoire particulière, la voix off de la cinématique d'introduction vous l'expliquera bien mieux que l'on ne pourrait le faire ici.

Le Gameplay de World of Warcraft


Races et classes de personnages de WOW


World of Warcraft est un MMO RPG en temps réel, pas le temps de se poser il faut exploser les monstres avant qu'ils ne vous tuent. Pour ça vous avez à disposition dix races, chacune proposant environ six classes. Il existe au total dix classes, parmi lesquels on retrouve les archétypes de soigneur, tank, damage dealer etc... mais ces archétypes sont dissimulés en spécialisations de classes. Prenons un exemple, un druide a le choix entre se spécialiser restauration (heal), équilibre (damage dealer et entrave) ou combat farouche (une sorte de berserk qui peut être Tank ou damage dealer). A noter que le choix de la race influe sur les caractéristiques de votre personnage. Ainsi un elfe de la nuit possède des aptitudes naturelles qui le protègent des forces de la nature, un orc quant à lui aura des aptitudes naturelles au maniement des haches.

Système de combat de WoW


Les sorts de WoW exploitent le système de dommages par seconde (DPS) certains, infligeant peu de dégâts mais sur plus longtemps et à intervalles réguliers (Damages On Time ou DOT), seront plus puissants que des sorts à gros dégâts ponctuels, il en va de même pour les soins. A vous de trouver les meilleurs combos pour sortir vivant des combats tout en ayant un taux de DPS suffisamment élevé pour faire mordre la poussière à vos adversaires. Pour vous aider vous disposez d'un arbre de talents qui augmentera certaines caractéristiques de vos sorts ou en réduira le coût. Les spécialités dont on parlait plus haut découlent de vos choix dans l'arbre des talents.

Les commandes du jeu World of Warcraft


Dans le MMORPG World of Warcraft Vous évoluez sur les terres d'Azeroth en vue à la troisième personne, de dos. Le déplacement peut se faire de plusieurs manières, avec les touches ZQSD pour les amateurs de FPS, ou à la souris, en cliquant sur la molette, votre Avatar entre en mode course automatique, il ne vous reste donc plus qu'à orienter votre souris selon la direction à prendre, il est cependant déconseillé de rentrer en course automatique, trop d'aventuriers AFK se sont retrouvés plongés au milieu de hordes d'ennemis causant la perte de leur équipe. A noter également pour les afficionados du point and click, on a la possibilité de cliquer à un endroit et laisser son personnage s'y diriger, ce système est cependant vite lourd en combats.

Les Quêtes dans World of Warcraft


Un point très positif de World of Warcraft est la possibilité de pouvoir monter de Niveau presque uniquement en accomplissant des quêtes. Bien que certaines vous demandent simplement d'aller Farmer un petit peu, l'interaction avec le peuple d'Azeroth est réellement présente et enrichissante. Et il faut bien l'avouer, ça change des jeux où les quêtes sont quasi inexistantes et leurs récompenses médiocres.

Les Donjons dans World of Warcraft


Les donjons de World of Warcraft sont sous formes d'instances, à partir du niveau 15 le joueur a accès à une interface de recherche aléatoire de coéquipiers pour faciliter le recrutement. Avant ce niveau il faudra former un groupe au préalable. Pour la recherche aléatoire il faut s'enregistrer, ou chercher, dans une des trois catégories, tank, Heal ou damage dealer. Il existe deux types d'instances, les instances normales qui regroupent 5 joueurs et disposent d'une difficulté moyenne, et les instances héroïques plus dures, mais apportant de meilleures récompenses, et servant également de moyen d'accès aux Raids. Pour accéder aux instances héroïques, il faut obtenir un certain degrés de réputation dans sa faction (souvenez vous l'Alliance et la Horde). Si vous voulez que votre sortie se passe bien pensez à demander comment s'effectue le partage du butin.

Les Raids dans World of Warcraft


Passons maintenant à ce qui provoquera en vous des poussées d'adrénaline, des sautes d'humeurs, des cris de joie et des crises de nerfs : les Raids. Le concept est simple, 10 joueurs en mode normal, 25 en mode héroïque, réunis pour un combat épique contre un World Boss, un boss faisant parti intégrante du scénario. En cas de victoire, vous obtiendrez de quoi nettement améliorer votre équipement, que ce soit par du Loot direct, ou contre l'échange d'emblèmes prouvant votre victoire. Bon, en théorie, vous êtes 25, le boss et ses mignons vont prendre cher, bah oui mais non. Si vous êtes 25 doutez-vous bien qu'il a été prévu pour résister à 25 péons. Une parfaite connaissance de son personnage, des autres personnages de l'équipe, des stratégies à employer est une des conditions sine qua non à votre réussite, l'autre étant d'avoir le stuff le plus complet et performant possible à votre niveau.

Le PvP dans World of Warcraft


Maintenant qu'on a vu les donjons qui vous permettrons d'obtenir du bon stuff, voyons comment utiliser ce stuff en situations de PvP. Dans World of Warcraft, les deux factions sont ennemies, chacune démarre sur un continent qui lui est propre et doit le défendre. Pour ça plusieurs moyens existent: les champs de bataille, qui sont des zones dédiées au PvP. Là bas plus de mob, juste des joueurs s'affrontant sans relâche. En plus d'augmenter votre renommée, les combats livrés rapportent un petit peu d'expérience, pas suffisamment cependant pour ne prendre des niveaux qu'avec le PvP. Il y a aussi les contrôles de zones avec un système de capture de drapeaux, tenez votre position ou partez à l'assaut de la forteresse ennemie. Il existe également des arènes PvP dans lesquels des gladiateurs s'affrontent, les vainqueurs peuvent par la suite acheter des pièces d'équipement. Pour vous entrainer à l'art de la guerre il y a aussi des batailles rangées avec des véhicules armés.

Pour tous ces systèmes, le fonctionnement est similaire, les dégâts infligés sont calculés en fonction de la résilience et de la puissance d'attaque de l'assaillant. Les stuffs PvE et PvP diffèrent fondamentalement, n'espérez pas infliger de lourds dégâts à un adversaire équipé pour le PvP si vous gardez l'équipement que vous possédiez pour votre dernier Raid.

Le Craft dans World of Warcraft


Dans World of Warcraft L'artisanat n'est pas en reste avec un grand choix de métiers, d'herboriste à armurier, en passant par la chasse et la forge d'arme. Ces métiers vous permettront de fabriquer votre propre équipement, vos propres objets de soins ou simplement de vous faire un peu plus d'argent, et sont avant tout une manière d'optimiser la préparation aux sorties. De plus, les métiers apportent des avantages considérables qui feront la différence et ne vous permettent pas de faire l'impasse sur ces derniers pour vous concentrer sur vos gains de niveaux. Ainsi un forgeron développera son endurance tandis qu'un joueur se spécialisant dans le dépeçage augmentera son taux de coups critiques.

La Réalisation de World of Warcraft


L'univers du jeu est réellement immersif, si les graphismes ont quand même vieillit, les décors restent plaisants. Ainsi, visiter Lune d'argent, la capitale des Elfes de sang, vous en mettra plein les mirettes. On peut remarquer le décalage graphique entre World of Warcraft et les autres MMO, si ces derniers sont plus orientés manga ou Heroic fantasy moyen ageux, le Soft de Blizzard regroupe énormément de codes graphiques propre aux cartoons. L'ambiance sonore est assez pesante, la musique bien qu'épique, n'est pas non plus mémorable, elle a au moins le mérite d'ajouter une petite touche à l'atmosphère. Les bruitages des combats sont sympathiques mais ajoutent rapidement un aspect brouillon aux affrontements. Les bruits d'explosions ou effets sonores sont rapidement redondants et couvrent tout le fond sonore d'un brouhaha ne cessant qu'une fois le dernier Mob mort. Malgré ce petit bémol, il serait presque impensable de jouer à WoW en coupant tous les sons tant ceux ci plongent le joueur dans une autre dimension.

Cette immersion graphique et sonore est, en partie, ce qui rends ce jeu si chronophage. Effectivement, on peine à ne se connecter qu'un petit moment histoire de progresser un petit peu avant de reprendre une activité IRL. On se retrouve rapidement aspiré dans le jeu et trois heures se sont écoulées dans ce qui nous semblait n'être que cinq minutes. Si on ne devait citer qu'un défaut majeur à ce jeu cela serait donc sa capacité à faire passer le temps trop vite.

La Communauté de World of Warcraft


Comme tout MMO, une communauté de joueurs s'est rapidement formée. Si World of Warcraft possède le plus grand nombre de joueurs, il n'est pas en reste au niveau de la taille de sa communauté, ainsi vous trouverez forcément un forum, un fan site ou n'importe quel support sur le net répondant aux questions que vous vous posez. En jeu, la taille de la communauté se traduit par une très grande diversité de populations. Il est possible de se trouver des compagnons d'armes partageant la même vision du jeu que vous, et intégrer une Guilde est le meilleur moyen de vivre au sein de cette énorme communauté avec des gens aux mêmes idéaux. A noter qu'il existe trois types de serveurs, les serveurs PvP, où les PK sont légions, les serveurs jeux de rôle où toute notion en dehors du Roleplay est bannie, et des serveurs normaux (plus accès PvE), ainsi selon votre mode de jeu privilégié vous pourrez vous sentir comme un poisson dans l'eau, si vous choisissez le bon serveur.

Notre avis sur World of Warcraft


World of Warcraft, n'est pas devenu incontournable sans raison. Son univers si particulier, son gameplay à la fois simpliste et développé trouvant un juste milieux entre casual et hardcore gaming, ses extensions régulières permettant d'ajouter du contenu end game et des nouveaux challenges pour ceux qui pensent avoir déjà tout vu, on fait de ce soft le monument du jeu vidéo que l'on connait aujourd'hui. Si ce n'est déjà fait, essayez-le au moins une fois, si possible en version d'essai parce que le prix est tout de même assez élevé.

NOTE MOYENNE 7.4/10 (6 votes)

VIDEOS (6)

  • Vidéo du Jeu World of Warcraft
  • Vidéo du Jeu World of Warcraft
  • Vidéo du Jeu World of Warcraft
  • Vidéo du Jeu World of Warcraft
  • Vidéo du Jeu World of Warcraft
  • Vidéo du Jeu World of Warcraft

SCREENSHOTS (8)

  • COMMENTAIRES (0)

COMMENTAIRES ET ASTUCES World of Warcraft

Commentez le jeu World of Warcraft


Soyez le premier à proposer un commentaire

pour le jeu World of Warcraft



MMORPG
MMOFPS
MMORTS
Autres jeux à télécharger
Jeux d'action
Jeux de gestion
Jeux de rôle
Jeux de stratégie
MOBA
Hack'n slash
RPG