Publiée le 31-01-2022 par JCV à 14:09:16

Quelques critères pour faire le choix du meilleur casque gamer

Quelques critères pour faire le choix du meilleur casque gamer

Qu'il s'agisse des jeux de combat, de football, ou de jeu de simulation, le son est un élément capital pour une bonne expérience de jeu. Dans cette optique, se procurer un casque de jeu serait une meilleure solution pour renforcer vos performances de gaming. Toutefois, un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte avant l'achat d'un casque gaming. Voici quelques critères pouvant alors vous aider.

Choisir une bonne plateforme de jeu

Lorsque vous désirez un bon casque gamer, la première chose que vous devez vous demander est de savoir sur quelle plateforme vous allez jouer. Les écouteurs avec une connexion de 3,5 mm fonctionnent avec presque toutes les consoles et votre PC. Notez que toutes les fonctionnalités ne sont pas prises en charge par les consoles. En effet, les paramètres intégrés sont fonction du logiciel du développeur. L'exemple le plus palpable est le son surround virtuel.

Faire un choix entre un casque filaire et un casque sans fil

De plus en plus de concepteurs fabriquent aussi des versions sans fil des écouteurs les plus primordiaux de leur modèle. Faut-il investir dans un casque sans fil ? Voici quelques atouts et points noirs de cet accessoire.

Casques sans fil

Le casque sans fil se connecte habituellement à une station qui est reliée à votre PC ou console. La bande 2,5 GHz ou Bluetooth sont généralement utilisés pour établir la connexion.

Atouts

  • Vous pouvez prendre un verre dans la cuisine tout en discutant avec vos partenaires.
  • Le récepteur intégré peut être utilisé comme support, ce qui est élégant et pratique.

Points noirs

  • Vous dépendez de la durée de vie de la batterie de votre casque de jeu.
  • Les casques sans fil ne fonctionnent habituellement que sur la plateforme.

Casque filaire

Vous l'avez deviné, les écouteurs filaires reposent sur une connexion physique. Généralement, pour votre casque ou votre microphone, il faut une connexion USB ou une connexion 3,5 mm.

Atouts

  • Branchez votre casque et effectuez une expérience de jeu inouïe.
  • Les casques filaires ne sont pas si lourds en comparaison aux casques sans fil.

Points noirs

  • La longueur du câble rend impossible la prise de boissons.
  • Les câbles peuvent s'effilocher et se casser avec le temps.

Opter pour un casque offrant plus de confort

En réalité, une heure de jeu n'est pas suffisante. Un casque doit non seulement bien fonctionner, mais aussi demeurer confortable pendant de longues périodes. Plusieurs facteurs peuvent déterminer votre choix.

À propos de l'arceau

Le bandeau est l'un des éléments les plus capitaux dans l'achat d'un casque. C'est à travers l'arceau que repose le poids du casque sur la tête de celui qui le porte. Il est alors impératif qu'il soit non seulement assez résistant, mais également ajustable pour ne pas trop forcer sur vos oreilles ou votre crâne. Portez un bon casque et vous aurez l'impression de n’avoir rien enfilé.

Les détails de conception du casque

Lors du choix d'un casque, faites attention à trois points en ce qui le concerne : la forme, le matériau et l'ouverture, ainsi que la fermeture. Si vos oreilles sont petites et que vous recherchez un casque de jeu compact, les écouteurs supra-auriculaires ronds sont une excellente option. Pour ceux ayant une grosse tête ainsi que de larges oreilles, le meilleur choix semble être les grands casques over-ear.

Les matériaux de conception

Le matériau occupe aussi une place importante dans le confort de port. Les casques disposent habituellement de tissu ou d'une mauvaise qualité de cuir. L'atout des casques en tissu est qu'ils offrent une meilleure ventilation. Cependant, le cuir offre une meilleure isolation et ne se détériore pas rapidement. Avec les modèles haut de gamme, les casques disposent généralement de mousse à mémoire de forme, ils épousent donc exactement la forme de votre tête.

Le poids du casque

Différents matériaux servent à la fabrication des casques de jeu. On retrouve alors des casques en plastique avec des conceptions très volumineuses aux casques minimalistes avec des pièces en aluminium légères. Vous aurez généralement besoin d'un budget plus important pour un modèle plus léger, mais si vous portez un casque pendant de longues périodes, l'investissement sera certainement rentabilisé.

Le type de casque

On a deux modèles de casque.

Les casques ouverts

La conception ouverte signifie que les écouteurs ne sont pas complètement fermés. Dans certains cas, ces types d'écouteurs peuvent améliorer l'acoustique les jours les plus chauds et augmenter le confort pendant les jeux.

Atouts

  • Assez respirant et offre un agréable bien-être en été.
  • Les casques ouverts modifient l'acoustique, rendant certains sons plus naturels.

Inconvénients

  • Les casques ouverts n'entravent pas le bruit, permettant à ceux qui vous entourent de profiter de l'action violente du jeu. Donc pas très relaxant.
Les casques fermés

Comme le nom l'indique, les casques fermés ont une enceinte fermée qui vous déconnecte du monde extérieur. Cependant, ils font également ressortir davantage les basses qui dominent parfois. Pendant les jeux avec beaucoup d'intensité, le casque peut se chauffer.

Atouts

  • Suppression passive du bruit : vous immerge profondément dans le jeu avec une déconnexion du monde extérieur.
  • Les basses sont plus puissantes grâce aux haut-parleurs fermés.

Inconvénients

  • Par temps chaud et lors de sessions de jeu intenses, le casque peut sembler moite et froid.

L'effet sonore du casque

Les casques de jeu sont censés vous donner l'impression d'être dans les tranchées. Toutefois, comment s'y prendre pour tester le son d'un casque sans l'essayer ? Par exemple, faites attention aux pilotes et à la reproduction sonore.

Le son stéréo

Le fonctionnement des écouteurs stéréo est très simple. Il faut diviser le son entre deux canaux audios. Le casque stéréo dispose d'une simple connectique 3,5 mm et est compatible avec la quasi-totalité des jeux vidéo et multimédia dans 99% des cas.

Avantages

  • Toutes les consoles et plateformes sont alors adéquates grâce à la connexion 3,5 mm.
  • Les écouteurs stéréo sont les meilleurs en matière de musique et de divertissement.

Inconvénients

  • Vous ne pouvez pas entendre très clairement d'où viennent les voix et les adversaires, donc vous ne réagissez pas aussi rapidement.

Le virtuel son surround

Les casques de jeu avec son surround 7.1 virtuel emploient des logiciels et des algorithmes pour améliorer l'audio à 7 canaux. Ainsi, vous pouvez entendre plus précisément l'origine du son.

Avantages

  • Le son surround transmet des émotions d'espace réaliste et il est possible de savoir d'où vient (ou viendra) votre adversaire.
  • Pour modifier les paramètres audios désirés pour chaque jeu, servez-vous d'un logiciel.

Inconvénients

  • Le son surround (virtuel) ne fonctionne pas sur les consoles par défaut en raison du logiciel requis et de la connexion USB.

Le son dimensionnel

En plus du son surround stéréo et virtuel, le son dimensionnel arrive prochainement. Pour la diffusion du son dans la pièce au cours des sessions de jeux, plusieurs technologies sont utilisées. Ces dernières se servent des systèmes comme le volume et la fréquence.

  • Le son dimensionnel offre plus de précision que le son surround.
  • Cette nouvelle fonctionnalité n'est pas encore prise en charge par tous les systèmes.

Voici en quelques lignes, des critères à respecter afin d’opérer un choix optimal de votre casque gamer.

JCV
Publiée le 31-01-2022
par JCV à 14:09:16

COMMENTAIRES


Soyez le premier à commenter cette actualité