Publiée le 16-07-2021 par JCV à 13:40:35

Quelle est la meilleure façon de choisir le PC gamer de vos rêves ?

Quelle est la meilleure façon de choisir le PC gamer de vos rêves ?

L'industrie des jeux vidéo ne cesse de connaître une ascension fulgurante ces dernières années. Les PC Gamer constituent quant à eux, des outils indispensables dans ce monde virtuel. Cependant, l'acquisition d'un bon PC Gamer n'est pas toujours chose aisée, surtout si vous n’êtes ni un féru ni passionné. Intégrant des caractéristiques différentes, il va falloir prendre en compte certains critères avant de dénicher le bon.

Pour ce faire, nous vous proposons dans cet article quelques critères à prendre en considération pour l'achat d'un bon PC Gamer.

Un PC portable ou un ordinateur de bureau : quel est le meilleur appareil pour vos jeux vidéo ?

Avant de vous procurer un appareil de jeu, la première des choses à faire est d'opérer un choix entre le PC portable et un ordinateur de bureau. Ce choix dépendra bien évidemment de vos besoins ainsi que de votre budget.

Pourquoi se tourner vers le PC portable ?

Le PC portable offre beaucoup plus de liberté. Vous pouvez le porter vers toutes vos destinations et effectuer aisément des parties de jeux avec vos amis. Si certains modèles de PC gamers sont un peu lourds, d'autres par contre sont assez légers pour être déplacés plus facilement. Toutefois, le meilleur pc gamer portable est celui qui doit répondre favorablement à toutes vos attentes.

Lorsque je me tourne vers un ordinateur de bureau

L'ordinateur de bureau offre des options un peu plus avancées. Il vous donne la possibilité de faire évoluer votre configuration à travers le changement du processeur ou de la carte graphique, ce qui vous accorde un temps assez long pour le renouvellement des équipements. De plus, les ordinateurs de bureau sont en majorité reliés à des fils, ce qui favorise la stabilité de la connexion contrairement au Wifi des PC portables.

PC Gamer : les points importants qui influencent un choix judicieux

Les jeux vidéo requièrent énormément de capacité. Cela est due au fait que la majorité des PC Gamer intègrent des configurations assez sophistiquées que la normale afin d'offrir une meilleure expérience de jeu aux joueurs. Voici donc quelques caractéristiques essentielles qu'il faut privilégier lors de l'achat d'un PC Gamer.

La puissance du processeur

Pour l'achat d'un PC Gamer, il est conseillé de prioriser un appareil ayant un processeur puissant comme le processeur Intel Core i5, i7 ou i9 ou le processeur AMD Ryzen 5 ou 7. Le choix d'un processeur ayant la fréquence la plus élevée dans une même série serait adéquat. Toutefois, il faut noter qu'Intel offre gratuitement ARK, un accessoire très important qui vous informe sur les caractéristiques précises de votre processeur en fonction du nom.

Ce que vous devez savoir sur la carte graphique

Il est primordial que la carte graphique soit dédiée et de dernière génération. Les cartes graphiques Nvidia de 3060 à 3090 RTX ou les GTX 3060 Ti sont recommandées. Toutefois, pour effectuer un choix entre deux cartes graphiques de même série, il faut opter pour la carte possédant la plus grande capacité de mémoire dédiée.

Que dire à propos de la mémoire vive ?

Aussi nommée RAM, la mémoire vive est un paramètre très important dans le choix d'un PC Gamer. Elle fait office de salle d'attente pour le processeur. Elle analyse les renseignements provenant du stockage interne. Un appareil doté d'une grande capacité en mémoire RAM serait adéquat pour la fluidité de votre jeu.

La capacité de stockage interne ou disque dur

Priorisez autant que possible un appareil intégrant un disque SSD. Ayant une grande rapidité, les disques SSD améliorent la vitesse du système d'exploitation, celle de vos différents logiciels ainsi que celle des jeux. Plusieurs configurations de jeu comportent un SSD et un disque dur classique, vous permettant ainsi de profiter des bienfaits des deux types de supports de stockage. De plus, il est recommandé de prendre un disque dur évoluant à 7.200 tours par minute si l'ordinateur de votre choix ne comporte pas de SSD.

De nos jours, plusieurs nouveaux profils de SSD sont déversés sur le marché de jeu, avec des designs bien élaborés permettant d'avoir encore une plus grande vitesse. Les plus performants sont les SSD NVMe intégrés dans les consoles next- gen avec une rapidité inouïe. D'autres modèles de 500 Go ou 1To sont également disponibles.

La carte mère

Les caractéristiques des cartes mères ne sont pas souvent mentionnées sur les fiches techniques par les concepteurs. Cependant, c'est un outil très important qui vous permettra de profiter pleinement des accessoires actuels, mais également de progresser dans l'avenir en les remplaçant si vous effectuez le bon choix. La carte mère idéale doit être solide, prometteuse et disposant de nombreuses connectiques.

La taille du moniteur

Pour jouer, vous avez besoin d'un écran. Vous pouvez parfaitement connecter votre ordinateur au téléviseur, mais pour être plus convivial et obtenir un meilleur rendu dans les jeux les plus sophistiqués Niveau configuration, le moniteur doit être privilégié. Sur un ordinateur portable, la taille de 15,6 pouces semble être la plus petite taille pour un jeu confortable, et 17,3 pouces est la meilleure.

En faisant attention à la forte tendance actuelle, on remarque que les ordinateurs portables à double écran sont très populaires dans le monde des jeux vidéo. Pour les ordinateurs de bureau, un écran de 24 pouces semble être un bon point de départ, mais la vraie sensation débutera à 27 pouces.

Pour ce qui concerne la résolution, la Full HD peut déjà satisfaire la majorité des utilisateurs. Certains écrans disposent de haut-parleurs intégrés, mais l'investissement dans un pack média dédié vous assurera un son parfait.

Autres accessoires indispensables

D'autres éléments qui ne peuvent être ignorés sont les périphériques. Le clavier rétroéclairé est le minimum requis pour les ordinateurs portables de jeu pour les parties faites dans l'obscurité. Le choix ne doit pas être pris à la légère. Pensez-vous que tous les claviers sont plus ou moins égaux ou secondaires ? Détrompez-vous, car un bon choix de clavier peut être déterminant et fera la différence, notamment pour les jeux en ligne.

Nombreux autres critères doivent être pris en compte pour le choix du clavier selon votre style de jeu ou votre profil de joueur. Ainsi, vous pouvez choisir d'opter pour le clavier mécanique, le clavier à membrane, le clavier anti-ghosting, rétroéclairé ou non, le clavier filaire, le clavier sans fil, etc.

D'autre part, les ordinateurs de bureau de jeu ont généralement des périphériques de jeu et un ensemble clavier et souris. Une connexion complète est également recommandée. Prévoyez au minimum 4 ports USB utilisables.

JCV
Publiée le 16-07-2021
par JCV à 13:40:35
Modifiée le 16-07-2021à 13:50:21

COMMENTAIRES


Soyez le premier à commenter cette actualité