Publiée le 28-03-2014 par JCV à 13:42:31

MMORPG 2013

MMORPG 2013

Les MMORPG en 2013

Force a été de constater que l’année 2013 n’a pas été à la hauteur des attentes de la communauté des joueurs de MMORPG. Avec des contenus parfois pauvres, des Gameplay pas assez novateurs voir recyclés, des sorties tardives, 2013 a été l’année de toutes les peines pour les jeux massivement multijoueurs. Et le résultat n'a pas tardé à se faire attendre puisqu'au cours de cette année on a constaté une baisse sans précédent du nombre de joueurs sur une pléthore de MMORPG, à l’image des résultats désastreux de World of Warcraft, figure de proue du studio américain Blizzard Entertainment avec la perte de plus de 600.000 abonnés au second semestre 2013.

Les MMORPG seraient-ils en déclin ?

Il serait difficile ici, de donner avec exactitude les raisons d’un tel déclin. Il n’en demeure pas moins que nous avons pu en recenser quelques-unes. Du moins les plus évidentes...

Il faut bien le reconnaitre, l’âge d’or des RPG se trouve en très mauvaise posture. Du moins au regard de ce qui se fait en ce moment. D’abord, cela fait plus de 10 ans maintenant que les joueurs sont abreuvés de RPG offrant, parfois il faut se le dire, des scénarios presque similaires. De quoi se lasser rapidement...

Et ensuite, l’arrivée massive des RTS, des FPS et autres MOBA n’a pas arrangé les choses. Les joueurs veulent explorer de nouveaux horizons en découvrant des contenus plus originaux et adopter de nouveaux styles de jeu.

Dota 2 par exemple, avec ses 7 millions de joueurs, est actuellement le jeu le plus en vue Steam avec des pics de fréquentation atteignant parfois les 600.000 joueurs connectés simultanément. Dépassant ainsi aux États-Unis et en Europe le tenant du titre League of Legends. Bien que la popularité de Dota 2 ne soit pas encore à la hauteur de RPG comme WoW, Final Fantasy XIV : A Real Reborn, Dragon Quest ou encore The Elder Scrolls, ces chiffres d’affluence pourraient faire pâlir plus d’un... La recette miracle serait-elle de créer des jeux qui regrouperaient différents styles de jeu ?

Aujourd’hui, les concepteurs de MMORPG sont plus à l’écoute des membres de leurs communautés respectives en apportant rapidement des corrections, en publiant sans cesse des améliorations qui se caractérisent par la mise en ligne d’extensions par exemple.

Bien que les résultats soient parfois mitigés et avec un certain recul, il faut admettre que les MMORPG ont encore de beaux jours devant eux. D’abord parce que les MMORPG constituent le plus gros réservoir de gamers mais aussi par ce qu’au fil des ans, ils ont su fidéliser une catégorie de joueurs.

Les blockbusters de l’année 2013

Malgré une année aux résultats assez mitigés, l'année 2013 nous a quand même fourni quelques blockbusters. 2013 s’est également caractérisée par de nombreux reports avec des jeux tels que Elder Scrolls Online dont la sortie a été programmée pour 2014, WildStar ou encore Titan.

En effet, à défaut de proposer des nouveautés, certains éditeurs se sont cantonnés à fournir des mises à jour de contenus. Le Seigneur des Anneaux Online, Star Wars : The Old Republic développé par le Canadien BioWare, Tera Online, The Secret World, Rift qui est passé en free-to-play en 2013, pour ne citer que ceux-là, sont tous des MMORPG qui ont connu des mises à jour importantes.

Au titre des sorties, nous avons prévu de vous parler des plus grosses de l’année 2013 à commencer par Panzar. Ce dernier est un cocktail explosif qui mêle intelligemment jeu d’action et jeu de rôle. Panzar tourne à plein régime grâce au moteur de jeu 3D CryEngine3 et propose un foudroyant mode PvP avec des combats en arène. Malgré le fait d’être un free-to-play et d’être tout jeune, Panzar n’a rien à envier à ses ainés.

ArcheAge de l’éditeur coréen XL Games repose sur un scénario nous transportant dans un univers fantastique peu après le passage d’une catastrophe naturelle ayant tout dévasté sur son passage. Avec son environnement dynamique, son système d’artisanat, son immense carte et ses batailles sur la terre et sur l’eau, ArcheAge se présente comme un excellent MMORPG. Il a connu un franc succès en Asie notamment en Corée du Sud mais aussi en Occident.

Neverwinter aura également marqué l’année 2013 avant tout en tant que jeu de rôle, mais aussi en tant que MMO d’action. Le jeu propose un système dénommé Foundry qui donne la possibilité à un joueur de créer ses propres quêtes et de les proposer aux autres membres de la communauté. De quoi ravir de nombreux joueurs et de rendre le jeu plus attractif.

Bien qu’ayant eu du mal à s’octroyer autant d’éloges que les autres titres, Final Fantasy XIV Online tire parfaitement son épingle du jeu. Pour beaucoup, il est fort probable qu’il fasse son apparition sur les consoles Next-Gen au courant de l’année 2014. Avec ses 1,8 million de joueurs et ses 600.000 abonnés qui se connectent quotidiennement sur le jeu, son éditeur Square Enix peut s’en frotter les mains.

On termine enfin par Defiance de la série du même nom diffusée sur la chaine câblée SyFy. Bien que n’étant pas un RPG, il mérite toutefois notre attention. Ce MMOTPS des studios Trion World Network s’illustre fort bien en combinant jeu de tir à la troisième personne et MMO. Que ce soit en Solo ou en équipe, le joueur aura la possibilité de s’octroyer une grande diversité de tâches. Il est à noter que le scénario du jeu évolue en concomitance avec l’univers de la série télévisée.

Quelle conclusion faut-il tirer de tout ça ?

Bien qu’en apparence le monde des MMORPG semble en crise, notamment avec de moins en moins de joueurs, ce type de jeu, continue tant bien que mal à suivre son petit bonhomme de chemin. Les sorties prochaines de jeux tels que WildStar, The Elder Scrolls Online, Black Desert Online, Monster Hunter Online ou encore EverQuest Next Landmark pour ne citer que ceux-là y sont pour quelque chose.

Avec des joueurs de plus en plus expérimentés, qui demandent des contenus de plus en plus complexes et complets, il est parfois difficile pour les éditeurs de trouver le juste compromis. Soucieux de préserver la bonne santé des MMORPG, les développeurs travaillent donc sur des gameplay s’adaptant à tout type de joueurs tout en y apportant un panel d’innovations.
Aujourd’hui les développeurs tendent à aller vers les Sandbox afin de répondre favorablement aux attentes des gamers. Le joueur s’y sent plus à l’aise et peut entreprendre librement de nombreuses actions. Les MMORPG ont encore un bel avenir devant eux !


JCV
Publiée le 28-03-2014
par JCV à 13:42:31

COMMENTAIRES


Soyez le premier à commenter cette actualité