Publiée le 09-12-2016 par Miyareva à 14:09:50

MMO Month : un projet tutoriel vidéo pour créer son propre jeu vidéo

MMO Month : un projet tutoriel vidéo pour créer son propre jeu vidéo

C’est un projet peu commun qui a retenu notre attention, celui de Jean Charpentier, Youtuber sur la chaine « Création de jeu vidéo », le projet MMO Month. Je vous propose de découvrir ensemble de quoi il s’agit et de suivre l’aventure vidéo de ce créateur pas ordinaire.

MMO Month comment créer son jeu vidéo

Qu’est-ce que le concept MMO Month ?

Motivé par la banalisation du développement et de la création de contenu interactif, la chaîne de Jean Charpentier, appelons-le JC (si il n’est pas d’accord qu’il se manifeste !), fourmille déjà de contenu pour créer divers jeux et utiliser les outils adéquats. Cependant avec MMO Month, JC compte répondre à la demande intense qu’il a reçue de la part de la communauté concernant la création d’un jeu de rôle multi-joueurs.

Les MMO disposent d’un large public, on en sait quelque-chose sur jeux-mmorpg.com, et les plus curieux aimeraient pouvoir devenir créateurs de leurs propres aventures virtuelles tout en la partageant avec des amis.

JC propose donc pendant un mois, une vidéo par jour, pour vous apprendre à créer votre propre jeu sur le logiciel Intersect. Alors, évidemment, en un mois vous n’allez pas créer un MMO 3D openworld époustouflant, ce qui demande des années de développement intense à des équipes entières ; mais votre modeste création aura le mérite d’être jouable et d’être créé comme bon vous semble, alors amusez-vous !

VIDEO 1 Introduction et Installation

Dans cette première vidéo d’introduction, on découvre JC et sa douce voix qui nous explique ce que sont un MMORPG et un MMO et ce à quoi nous attendre dans cette série de vidéos. Le jeu que vous pourrez créer en suivant ce tutoriel est un jeu destiné à être joué à plusieurs, en ligne ou en lane de puis chez vous.

Cela commence par une introduction traitant du serveur et de son installation sous Windows ou Linux, serveur qui pourra accueillir sur votre jeu jusqu’à 255 joueurs tout de même !

On apprend que tout se passera grâce à un logiciel : Intersect, gratuit et Open Source, encore en phase Alpha mais déjà plus performant que ses prédécesseurs comme Eclipse par exemple et qui ne nécessite que 6M à télécharger, une aubaine pour ceux qui n’ont pas une connexion de folie.

Pour finir comment bien configurer et sauvegarder automatiquement votre base de données, mais je vous laisse avec JC :

VIDEO 2 Créer un serveur sous Linux

En ce deuxième jour, que va-t-on apprendre ?

JC nous parle serveur et des différents choix qui s’offrent à nous selon la disponibilité et l’accès qu’on veut donner au jeu et aussi d’un point de vue du coût. Vous serez aussi comment faire tourner des logiciels en C Sharp, conçu pour Windows, sur Linux et nous finirons par le téléchargement d’Intersect et son installation en détail.

VIDEO 3 Présentation de l’éditeur

  • Description de l’éditeur de carte qui servira à créer l’ensemble du jeu. Découverte des décors possible et animation proposées par le logiciel.
  • Les différentes couches d’affichage
  • Les attributs des différentes tuiles et les lumières
  • Des évènements que l’on peut attribuer à des passages sur certaines cases ou leur activation
  • NPC = les PNJ contrôlés par le serveur
  • Le Map Grid qui permet de voir toutes les cartes concomitantes, très utile pour avoir une cohérence entre les environnements entre les cartes et concorder sortie/entrée de map.
  • Les différentes options de chaque cartes (zone PvP, lumière, colorisation, musique d’ambiance).
  • Content Editor Menu : permet de créer tous les objets du jeu comme les classes de personnages avec leur statistiques, les boutiques et la monnaie, les items, les ressources, les sorts…

VIDEO 4 Création d’une Map 1

Passons aux choses sérieuses, le début et la création de la première map !

  • Fonctionnement des layers = calques couche d’objet qui permet de mettre de la profondeur et de l’animation
  • Comment afficher des objets devant ou derrière - Les différents packs d’images, on peut aussi en rajouter de nouveaux
  • La grosse difficulté pour faire une carte est de ne pas se tromper de calque
  • Le remplissage automatique de zone entière pour éviter de tout faire case par case

VIDEO 5 Creation d’une map 2

On continue la création de la map numéro 1 avec l’ajout d’un lac et de l’eau animée ainsi que de nombreux autre éléments. JC prodigue de nombreux conseils utiles sur les choses à faire ou ne pas faire pour éviter de tomber dans des pièges ainsi que sur l’utilisation des attributs.

Et là ! Enfin le premier déplacement d’un personnage sur la nouvelle map, presque déjà une consécration.

On retient les explications très claires et posées de JC qui réussit le pari fou de mettre à la portée de tous ce qui semble être une montagne, on a hâte d’avoir les prochains épisodes !


Miyareva
Publiée le 09-12-2016
par Miyareva à 14:09:50

COMMENTAIRES


Soyez le premier à commenter cette actualité