Aion

Jouer à Aion
Lancer le jeu Aion

Editeur : Gameforge
Type : Jeux à télécharger
Gratuité : Free to play
Jeu en français : Oui
Etat : Disponible

MMORPG, des initiales barbares, un genre connu du grand public pour son « aspect » drogue, dont les journalistes ne cessent de mettre en avant pour descendre le jeu-vidéo, pour les joueurs c'est un monde à part, un univers vivant, se renouvelant sans cesse. Si l'on ne reviendra pas sur ce qu'est un mmorpg dans sa globalité, ni son impact sur les différents drames, on va s'attarder sur un titre prévu depuis 2006. Son nom ? Aion !

Présentation d'Aion


Qui est Aion ? Certains joueurs le considéraient à l'époque comme l'un des rares titres du genre à pouvoir bousculer le roi World Of Warcraft, un véritable défi dont les différents artworks pouvaient se targuer d'amadouer le joueur. Je l'avoue, je n'ai pas été insensible, je me suis donc intéressé, j'ai suivi l'évolution du titre, lu les différentes promesses, mais au final qu'en est-il ?

Premier pas, on retiendra au lancement du titre Aion, un surnombre de joueur saturant les serveurs et empêchant bon nombre de joueurs de participer au démarrage du jeu. Bref, la patience fut mise à rude épreuve, quelques jours plus tard, de nouveaux serveurs fient leur apparition, allégeant les problèmes liés à un départ fructueux.

Création du personnage


Comme tous jeux du genre, l'étape importante lorsque l'on veut s'aventurer dans un univers, c'est la création de notre propre personnage. Avec Aion, votre imagination peut être mis à rude épreuve, les possibilités sont nombreuses, et peuvent aboutir à de drôles de visages ainsi qu'une taille dérisoire ou au contraire, gargantuesque. Rien de bien original mais un éditeur complet permettant quelques folies agréables.

Premiers pas dans Aion


On a créé notre personnage, on a intégré l'une des deux factions (choix entre Les Elyséens et les Asmodiens), on a choisit notre Classe parmi lesquelles on trouve, le guerrier, le sorcier, le magicien, l'assassin, le clerc, le rodeur, Aède, le gladiateur rien de bien original en soit. Voici les premiers pas effectués sur la terre d'Aion, premier coup d'œil, c'est agréable... Rien de fantastique, ça pique un peu les yeux, les textures manquent de détails, les effets de lumières ne subliment pas le reste, déception au premier regard ! On en oublierait presque les artworks absolument sublimes, c'est dire... Décidant de ne pas m'arrêter à cette première impression, je commence ma première quête, rien de bien originale on me demande d'aider les gardes combattant des monstres de bases. Débute une longue séance de bashing monsters, à la manière des MMO Coréen, on en bouffe pendant des heures. Il faudra adhérer à ce concept certes pas nouveau mais qui avec ce titre se voit pousser jusqu'à l'overdose, à cause de certains défauts.

Second constat, si vous sortez de World Of Warcraft, vous ne serez pas perdus loin de là, grâce à une prise en Main accessible et une difficulté plutôt basse pour correspondre à un maximum de joueurs ! Bref pendant les premières heures, on élimine l'adversité sans grande difficulté même seul, l'aspect « groupe » prenant de la véritable importance que vers le Niveau 25 ! Certes l'accessibilité n'est pas une mauvaise chose en soit mais quand on passe la plupart de son temps face à un manque de challenge flagrant, on finit par se lasser petit à petit. Même si des aspects au départ plutôt flatteur comme la possibilité de planer grâce à des ailes (niveau 10) donne une envie supplémentaire de découvrir de nouvelles possibilités, on remarque très vite le classicisme dont fait preuve le titre de NCSOFT.

Les combats dans Aion


Ce n'est clairement pas le PvE qui donnera envie aux joueurs d'en découvrir plus, le manque de contenu fait clairement tache tout comme la trop faible difficulté mais après est-ce vraiment un défaut quand on voit le public auquel se destine ce Aion ? Cela n'excuse pas les quêtes dont l'intérêt est proche de zéro, invitant le joueur à éliminer X mobs, récolter X paniers de fruits...) sans oublier que les récompenses obtenues sont à ce jour dérisoire. On attends donc des modifications, des extensions et autres joyeusetés enrichissant l'expérience, car il n'est pas sur que les joueurs y continueront de parcourir ses terres si cela ne venait pas à être étoffé !

Quand aux joueurs avides de PVP, ils trouveront leurs comptes, et c'est quand on compare cet aspect qu'on peut déplorer un manque de travail sur le PVE. Les classes sont plutôt bien équilibrées, (malgré le clerc un peu trop cheaté, comme dans beaucoup d'autres MMO), néanmoins il faudra jusque là être patient mais lorsque l'on y arrive, c'est un vrai bonheur, voir ses coéquipiers et autres joueurs déployer leurs ailes et s'affronter dans les airs, est un trip comme on en voit trop rarement ! Les zones particulièrement travaillés se feront appréciés des joueurs sans problèmes mais comme tout MMO, il faut pour cela passer de trop longue heures à défoncer du monstre en boucle, c'est peut-être là le gros problème du jeu. Celui de trop s'ennuyer pendant un laps de temps trop important pour profiter pleinement des possibilités du titre que trop tardivement, laissant certains joueurs sur le carreau !

Ambiance du jeu et réalisation technique


Pour ce qui est d'ordre technique, autant certains décors valent vraiment le coup, esthétiquement parfait ainsi que possédant un design fort sympathique que ça soit pour certains ennemis, armes ou armures plutôt bien détaillés (me rappelant le soin apporté à ceux de Final Fantasy XI). Autant certaines défauts choquent comme le manque de détails au niveau des textures ainsi que les magies certes s' améliorant au fur et à mesure de la progression, mais ne nous émerveillant pas plus que ça ou du moins dans un premier temps, par la suite, elles s'avèrent plus lumineuses et imposantes !

Quand à l'ambiance, c'est un véritable régal, les musiques entraînantes améliorent grandement le voyage, même si elles ne sont pas toutes du même acabit, dans la globalité c'est un bonheur à écouter ! Quelques notes suffisent parfois à nous emporter et l'on évite toutes confrontations pour profiter de cet excellent travail pendant de longues minutes !

Notre avis sur Aion


Vous l'aurez compris en lisant ce test qui date de la version payante du jeu, nous avons fortement apprécié Aion, malgré qu'il faille acheter la boite du jeu et souscrire à un abonnement. Aujourd'hui ce modèle économique a été abandonné et nous vous recommandons encore davantage Aion car il est maintenant gratuit !

NOTE MOYENNE 9.1/10 (16 votes)

VIDEOS (8)

  • Vidéo du Jeu Aion
  • Vidéo du Jeu Aion
  • Vidéo du Jeu Aion
  • Vidéo du Jeu Aion
  • Vidéo du Jeu Aion
  • Vidéo du Jeu Aion
  • Vidéo du Jeu Aion
  • Vidéo du Jeu Aion

SCREENSHOTS (7)

  • COMMENTAIRES (5)

COMMENTAIRES ET ASTUCES Aion

Commentez le jeu Aion
Génial !

Stephy17-12-2013

Ce mmo est tout simplement génial ! En plus avec les nouvelles classes qui sont arrivées il n'y a pas si longtemps, on redécouvre le jeu ! Niveau pvp rien à dire, c'est vivant ! Et les events de Noël en ce moment, c'est vraiment sympa !



Un superbe MMO

Llawereint04-12-2013

Aïon est l'un des plus beau monde persistant réalisé à ce jour, avec une possibilité quasi illimité de personnaliser son avatar. 

Bref, je le recommande


Sf-Khey30-10-2013

ce jeu est tous simplement splendide dommage qu'il rame . Mais ça reste l'un meilleur  MMORPG que g jouer =D



Dommage.

Lluvia07-08-2013

J'aurais beaucoup aimée jouer à ce jeux mais malheureusement ça ne fait que ramer.. C'est dommage car il avait l'air super bien.



tres bon jeux

Darkower0117-05-2013

C'est un très bon jeux que j'ai essaillé malheureusement trop gros pour mon ordit domage !




MMORPG
MMOFPS
MMORTS
Autres jeux à télécharger
Jeux d'action
Jeux de gestion
Jeux de rôle
Jeux de stratégie
MOBA
Hack'n slash
RPG