World of Tanks NOTE 6.8/10 

Jouer à World of Tanks
Lancer le jeu World of Tanks

Editeur : Wargaming
Type : Jeux à télécharger
Gratuité : Free to play
langue : français
Etat : Disponible
Champs : RTS,Jeux PC

World of Tanks est un MOBA gratuit (Multiplayer Online Battle Arena) qui ravira à la fois les joueurs de MMOFPS, de MMORTS et de MMORPG. Vous devrez prendre le contrôle d’un char pour livrer bataille à d’autres joueurs. Cache-cache, embuscades, courses-poursuites, améliorations de char et de l’équipage, etc. Tous les ingrédients du succès sont réunis pour vous faire passer de longues heures à jouer sans vous lasser.

World of Tanks : faites pleuvoir un déluge d’obus dévastateurs !


Sorti fin 2011 en France, le free-to-play World of Tanks a été développé par un petit studio indépendant russe qui n’a pas lésiné sur les moyens pour nous donner un Soft complet et gratuit. Son principe est simple : vous prenez les commandes d’un char (américain, français, russe ou allemand – d’autres nations seront bientôt représentées comme le Japon et l’Angleterre) puis en cliquant tout simplement sur « combattre », vous vous retrouvez sur un champ de bataille 15 contre 15 où vous devez lutter jusqu’à l’anéantissement total des engins adverses ou jusqu’à la prise de l’objectif stratégique, tout cela en moins de 15 minutes – nous vous rassurons tout de suite, rares sont les parties qui arrivent à échéance et souvent vous terminerez une manche en 8 ou 10 minutes.

Les champs de bataille de World of Tanks sont assez vastes et comptent une dizaine de cartes principales. Les graphismes sont assez bien faits, notamment ceux des chars qui reproduisent fidèlement tous les chars depuis l’entre-deux guerres jusqu’à nos jours.

Une fois le compte à rebours de 30 secondes terminé, vous lancez votre char à l’assaut de l’adversaire. Inutile de vous dire d’éviter de rusher au travers des lignes ennemies, même si vous disposez d’un super blindage, car il faudra compter sur les engins chasseurs de chars qui, en quelques salves, pulvériseront tout net votre tank. Optez plutôt pour les parties de cache-cache, embusquez-vous et jouez au snipper. Grâce à la molette de la souris, vous pourrez obtenir une vue zoomée. Attention toutefois à son utilisation, car si cette vue est précieuse pour ajuster vos tirs contre un ennemi, elle vous empêche de voir ceux qui vous prennent à revers. Il va falloir switcher constamment entre la vue standard et le zoom pour détruire l’ennemi et éviter que vous le soyez. L’adrénaline monte vite, très vite ! World of Tanks vous donnera même des sueurs froides, mais c’est tellement bon !

Dans World of Tanks, ne croyez pas que vous allez traverser le champ de bataille en 3 coups de chenilles. Non, bien au contraire, lorsque vous débuterez, vous aurez plutôt un char lent et difficilement maniable. Au départ, c’est frustrant, d’autant que d’autres alliés iront plus vite et se déplaceront mieux, mais c’est tout le principe et l’enjeu de World of Tanks : en effet, loin de n’être qu’un FPS, World of Tank est également un RPG. A chaque fin de partie, vous gagnerez à la fois de l’expérience et des crédits (argent du jeu). L’expérience vous permettra d’effectuer des recherches dans les arbres d’évolution de vos chars et les crédits vous permettront d’acheter les améliorations une fois débloquées : moteurs plus performants, chenilles améliorées, tourelles plus rapides, canons plus puissants, etc. Ainsi, après quelques parties, vous aurez un FT-17 Renault plus rapide, plus puissant et disposant d’un meilleur blindage. Une fois toutes les améliorations de votre FT-17 débloquées, vous pourrez accéder au D1, un char léger français encore meilleur, puis au D2 et ainsi de suite… Autant dire, que la durée de vie du jeu est assez longue.

Ce qui est certain, c’est que même si vous ne disposez au départ que d’un vieux char des années 30, les parties étant très bien équilibrées autant dans votre équipe que chez vos adversaires, la frustration s’évacue très vite pour être remplacée par une volonté d’améliorer rapidement votre char tout en perfectionnant vos méthodes de combat. Très franchement, vous prendrez un malin plaisir à pulvériser des super-chars américains ou allemands avec votre tout petit et tout vieux FT-17, simplement parce que vous serez bien embusqué, attendant précisément le moment de la frappe fatale. Et oui, World of Tanks est également un très bon RTS qui fera fonctionner un peu vos neurones, pour vider les champs de bataille des adversaires qui vous envahissent !

Notre avis sur World of Tanks


World of Tanks est une petite révolution dans le monde du MOBA qui allie à la fois les ingrédients d’un excellent FPS et ceux d’un RPG. Il vous garantira des frissons et des montées d’adrénaline, fera marcher vos neurones pour concevoir des stratégies d’approche seul ou en groupe et vous permettra de faire connaissance avec le petit monde des blindés. Mais ce n’est que le début : les développeurs de World of Tanks prévoient d’intégrer d’autres modes de jeu dans le futur comme le Clan Wars qui permettra de se faire la gué-guerre entre joueurs sur une Map planétaire (un peu comme des batailles de Guildes) pour conquérir le plus de territoires possibles (souvenez-vous du jeu de plateau Risk). Pari gagné donc pour ce World of Tanks, véritable petite perle qu’il ne vous reste plus qu’à télécharger pour enfin prendre les commandes de votre char et le lancer à l’assaut de l’ennemi !


Lancer le jeu World of Tanks

NOTE MOYENNE 6.8/10 (3 votes)

Derniers Jeux

Throne - Kingdom at War Throne - Kingdom at War
Jeux de stratégie
Crossout Crossout
Jeux d'action
New World New World
MMORPG gratuit
Northgard Northgard
Jeux de stratégie
The Wild Eight The Wild Eight
MMORPG payant