Fortuna NOTE 7/10 

Jouer à Fortuna

Editeur : Perfect World
Type : Jeux sur navigateur
Gratuité : Free to play
langue : non spécifié
Etat : Jeu fermé
Champs : RTS,Jeux d'action,Jeux de gestion,Jeux de stratégie

C’est le 18 juin 2013 que le studio de développement de jeux vidéo Perfect World a lancé le MMORTS Fortuna. Gratifié de nombreux succès à son actif, l'éditeur Perfect World nous propose ici un jeu de stratégie et de gestion jouable par navigateur de très bonne facture.

Le dernier né du studio chinois nous transporte dans une extraordinaire aventure qui prend racine au cœur de l’Europe, plus précisément au cours de la Renaissance. Fortuna offre aux adeptes des jeux de stratégie en ligne un large éventail d’alternatives pour transformer leur petite ville en un puissant empire riche et prospère. Voyons ensemble ce que les entrailles de Fortuna ont réellement à nous offrir.

Un tour d’horizon sur l’histoire de Fortuna


La Renaissance a été réellement la porte ouverte de l'Europe sur l'ère de la modernité. Elle a apporté avec elle un lot incommensurable d’innovations dans les domaines de la science, de l’information, de la culture, de la religion et même au niveau des échanges commerciaux et de l’économie. C'est à cette période que de puissantes dynasties commencèrent une course effrénée vers le pouvoir.

Fortuna immerge de joueurs dans un monde déchiré par une guerre qui n’est pas seulement militaire, mais qui est également politique et économique. Chacune des familles nobles présentes dans Fortuna (Médicis, Fugger, Tudor) essaye d’asseoir leur influence sur l'Europe entière.

Les gamers seront amenés à lever de colossales troupes et à envoyer leurs hommes dans des batailles. Bien entendu, comme tout jeu de cette trempe, il est possible de nouer des alliances avec d’autres joueurs histoire de rendre la vie bien plus compliquée à ses adversaires.

Les vainqueurs de ces luttes sans merci ressortiront de là plus fort que jamais, avec d’immenses butins et avec un pouvoir qui en fera frémir plus d’un…

Le décor et les graphismes


Au regard de ce que Fortuna a à offrir au niveau de ses graphismes, il conviendrait d’admettre que le jeu jouit d’une excellente conception graphique. On retrouvera dans Fortuna une finesse dans la réalisation des bâtiments, mais également celui des personnages. Il en est de même pour les paysages.

Malheureusement, jusqu’à ce jour aucune informatison n'a filtré quant au moteur du jeu. Toutefois, on peut aisément constater que le jeu tourne parfaitement et que toutes les actions sont très fluides. Sur ce point on ne peut que tirer notre chapeau à Perfect World.

Les forces en présence dans Fortuna


Fortuna nous immerge dans une guerre politique, économique et militaire qui met en scène trois puissantes familles nobles européennes : la Maison italienne de Medicis, les Allemands valablement représentés avec les Fuggers et enfin la dynastie galloise des Tudors qui règne en maître sur l'Angleterre.

Les Médicis appartiennent dès la naissance à la classe supérieure et évoluée de l’aristocratie italienne. Originaire de la ville de Florence, la Maison Médicis a commencé à devenir puissante à l'époque de la Renaissance italienne. Les Médicis sont réputés pour être de redoutables banquiers qui disposent d'un véritable trésor de guerre accumulé au fil des siècles. Outre-Rhin, on retrouve la famille Fugger. Riches marchands, mécènes, habilles politiciens, mais aussi excellents banquiers, les Fuggers ont dominé pendant des siècles le monde de la finance européenne à la fin du Moyen Âge et tout au long de la Renaissance. Les Fugger ont été pendant longtemps les bailleurs de fonds de plusieurs Seigneurs en Europe. Ce qui leur valut une grande notoriété. La Maison Tudor quant à elle jouit d’une puissante aura qui s’étend sur une bonne partie de l'Europe. Les Tudors sont de fins politiciens qui dirigèrent l’Angleterre pendant plus d'un siècle. La dynastie Tudor a offert à l’Angleterre cinq monarques.

En route vers la prospérité et la gloire avec Fortuna


Lors de votre première partie dans Fortuna, il vous sera proposé les différentes familles du jeu et le personnage avec qui vous désirez réaliser votre aventure. Sur ce point rien de novateur. Une fois que vous aurez fait votre choix, un tutoriel vous aidera à comprendre les mécanismes de fonctionnement de Fortuna. Occasion pour vous d’apprendre certaines actions basiques.

Pour marcher sur les sentiers de la gloire, il sera question pour vous au préalable d’exploiter toutes les ressources (bois, pierre, nourriture et fer) présentes sur votre territoire. Sans quoi vous aurez les poings et les pieds liés. Il y a quatre ressources à exploiter dans ce MMO gratuit. Le bois, le fer et la pierre entrent en jeu notamment dans la construction ainsi que la modernisation des bâtiments. La nourriture quant à elle sert essentiellement à alimenter les soldats.

Concernant le jeu en lui-même, vous aurez une myriade de tâches à accomplir avant de devenir riche et puissant. Premier point sur lequel il faudra se pencher, c’est l’installation d’infrastructures. On dénombre la présence de 26 bâtiments différents (ambassade, commerce, ferme, salle d’entraînement, etc.) dans Fortuna. Une fois que vos bâtiments seront installés, à vous de les faire évoluer.

Point crucial dans Fortuna, c’est l'armée. Sans cette dernière, vous serez incapable de protéger votre cité et encore moins de partir en guerre. Vous retrouverez des unités militaires d'infanterie, des cavaliers, des unités de combat à distance, des troupes pour effectuer des sièges, etc. Bien entendu pour mener vos troupes vers la victoire, vous aurez besoin de généraux. Vous pourrez en recruter autant que vous voudrez selon vos besoins.

Notre avis sur Fortuna


Côté graphisme, il va sans dire que Fortuna bénéficie d'un rendu visuel qui ne laissera personne indifférent. Les graphismes sont d'une excellente finition et ne souffrent d'aucun défaut apparent. Les actions se déroulent en temps réel et sont parfaitement fluides. Le scénario, bien que nous offrant une impression de «déjà-vu » reste tout de même séduisant. Il nous fera découvrir l'époque de la Renaissance européenne avec tous les enjeux politiques, milliardaires et économiques de cette période de l'histoire du Vieux Continent. Pour ce qui est de la bande-son, on se retrouve avec des thèmes musicaux d’antan, une musique classique parsemée par des sons émanant du violon ou de la flûte. Une ambiance sonore agréable à l'oreille avec des bruitages tout à fait réussis. En somme, Fortuna renferme de nombreux atouts très convaincants qui vous offriront une expérience de jeu fort plaisante. Perfect World a encore donné un grand coup d'épée en nous proposant cet excellent jeu de stratégie en ligne.


Lancer le jeu Fortuna

NOTE MOYENNE 7/10 (1 vote)

Derniers Jeux

Throne - Kingdom at War Throne - Kingdom at War
Jeux de stratégie
Crossout Crossout
Jeux d'action
New World New World
MMORPG gratuit
Northgard Northgard
Jeux de stratégie
The Wild Eight The Wild Eight
MMORPG payant