Final Fantasy 14 NOTE 7/10 

Jouer à Final Fantasy 14
Lancer le jeu Final Fantasy 14

Editeur : Square Enix
Type : Jeux en boite
Gratuité : Achat du jeu
langue : français
Etat : Disponible
Champs : MMORPG payant

A lire : Final Fantasy XIV a fermé, le jeu a été entièrement refait et a laissé place à Final Fantasy XIV A Real Reborn.

Final Fantasy XIV est le deuxième MMORPG édité par Square Enix, le monstre japonais du RPG. Proposant un système de classes inédit et des graphismes hors du commun, Final Fantasy XIV est le MMORPG de l'année 2010. Il n'est cependant pas exempt de défauts, ces derniers étant largement compensés par une réalisation exceptionnelle.

Le premier parti pris de Final Fantasy XIV est de proposer une réelle narration dans un MMORPG. L'exploit avait déjà été édité pour Final Fantasy XI et c'est avec grand plaisir que l'on retrouve les histoires narrées par le géant nippon. Rendant l'approche du jeu voisine de l'expérience d'un RPG solo, cette narration apporte une grande immersion dans le jeu.

Les Graphismes de Final Fantasy 14


La réalisation graphique est époustouflante. Jamais une telle qualité d'image n'avait été atteinte dans un MMO. Malheureusement, même si le jeu tourne sur quelques vieux PC, cette qualité a un prix. Il vous faudra une machine optimale pour profiter au mieux de ce que Final Fantasy XIV a à vous offrir.

Prise en Main du jeu


En fait, on pourrait dire que tout dans FFXIV se paie. En effet, le jeu est loin d'être accessible. Tout commence par la création rébarbative du compte Square Enix, et par son association au jeu. La volonté de sécuriser les comptes des joueurs frise la paranoïa maladive et les contrôles à passer sont presque décourageants. Ensuite, c'est la création de personnage qui est longue. Les textes descriptifs des différentes races ne donnent pas assez d'indications sur les caractéristiques et il vous faudra faire le tour de chaque race et de chaque ethnie pour avoir un aperçu convaincant. Les classes n'ont aucunes indications sur leurs sorts et les statistiques à monter. A force de pratiquer les MMORPG on a des pistes mais rien pour le joueur néophyte. La prise en main du jeu est du même acabit. Les informations ne sont pas assez précises et vous serez souvent livré à vous même lors des quêtes. Au moins les joueurs luttant contre l'assistanat seront servis. Mais une fois ces quelques difficultés passées on a entre les mains un pur joyau.

Gameplay


Final Fantasy XIV possède un système unique, appelé arsenal. Grâce à ce système vous pourrez changer de Classe à tout moment, hors combats, apportant ainsi une énorme diversité de jeu. Comment faire? Rien de plus simple, il vous suffit de vous procurer l'arme de prédilection de la classe convoitée. Ainsi un gladiateur, équipé d'une épée courte et d'un bouclier, pourra devenir un magicien simplement en troquant son épée contre un bâton. Et ce principe ne s'applique pas qu'aux classes de combats, mais également à tous les métiers du jeu. D'un maraudeur sans foi ni loi vous pourrez devenir un noble alchimiste, ou un mineur, toujours en équipant l'outil associé au métier de votre choix.

Vous possédez un Niveau physique, pour votre personnage, et un rang de métier, pour votre classe ou votre job. Si le premier évolue classiquement en gagnant de l'expérience, le deuxième monte indépendamment par le biais de points de compétences, liés à l'utilisation de vos capacités de classe. Lorsque votre rang augmente, votre maitrise de la classe augmente également vous donnant accès à de nouvelles capacités. Celles-ci, une fois apprises, pourront être utilisées même en changeant de classe, du moment que votre nouvelle arme le permet. Un maitre d'hast dont les deux mains sont prises par sa lance ne pourra pas utiliser les techniques au poing d'un pugiliste par exemple. Les combos sont toutefois bridés par le rang de votre classe actuelle. Une jauge de points d'actions vous limitera dans les sorts « équipables ». Plus votre rang est élevé, plus vous pourrez utiliser de sorts différents.

Système de combat


Le système de combat est dans la pure lignée des Final Fantasy sur console, mêlant habilement tour par tour et temps réel au moyen d'une jauge correspondant au système ATB cher à l'éditeur. Vos actions vous coûte une certaine portion de votre jauge de stamina. À chaque utilisation d'une capacité, cette portion vous est enlevée. La jauge se remplissant au fur et à mesure de vos combats, c'est à vous de réfréner votre fougue pour placer les meilleurs coups quand il le faut. Ajoutez à cela une sorte de cooldown vous bloquant la possibilité de spammer des sorts sans cesse, et vous obtiendrez une gestion au tour par tour de vos combats en temps réel. On retrouve bien sur une jauge de Mana pour les pouvoirs magiques, et une autre jauge qui correspond à la concentration. Cette dernière augmente lorsque vous enchainez les coups et est utilisée pour lancer des attaques spéciales.

Quêtes


Fini la course aux PNJ dans toute la ville pour accéder à des quêtes. Rendez vous à la Guilde des aventuriers, au comptoir des mandats et choisissez entre mercenariat, récolte ou conception d'items. Chaque mandat est déposé par une faction auprès de laquelle vous augmenterez votre réputation si vous effectuez votre mission. Les mandats s'activent à partir de points précis dans un village et sont en temps limité. Vous pourrez choisir différents niveaux de difficulté selon le nombre de membres que comporte votre équipe. Plus la difficulté est élevée, plus la récompense sera grande.

Serveurs


Les serveurs étant internationaux, il vous faudra user de la langue de Shakespeare pour vous faire entendre, ceci dit les dialogues des PNJ, les noms d'items et les menus sont eux totalement traduits. Attention également, la volonté d'immersion dans l'univers du jeu, ne serait-ce que par le choix de la divinité et du nom de famille de votre avatar, pousse au role play. Bien que ce mode de jeu ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé pour profiter pleinement de l'expérience Final Fantasy XIV.

La musique dans FF14


La réalisation musicale est à la hauteur des graphismes, peut-être même supérieure. Le maître Uematsu signe là son grand retour dans la saga Final Fantasy et donne à nos oreilles ses plus belles oeuvres. L'ambiance générale du Soft en est largement renforcée.

Notre avis sur Final Fantasy XIV


En fait, Final Fantasy XIV est un joyau brut dont il vous faudra polir les défauts pour en obtenir une merveille incomparable. Encore une fois, ses quelques défauts, notamment d'ergonomie, ne sont que poussière face au potentiel de ce jeu qui ne se livrera pleinement à vous que si vous prenez la peine de le connaître. Jouer à Final Fantasy XIV c'est comme séduire une femme, il faut l'appréhender en douceur avant de se livrer à corps perdu et de pouvoir enfin goûter au plaisir.


Lancer le jeu Final Fantasy 14

NOTE MOYENNE 7/10 (3 votes)

Derniers Jeux

Throne - Kingdom at War Throne - Kingdom at War
Jeux de stratégie
Crossout Crossout
Jeux d'action
New World New World
MMORPG gratuit
Northgard Northgard
Jeux de stratégie
The Wild Eight The Wild Eight
MMORPG payant