Final Fantasy XIV NOTE 7.6/10 

Jouer à Final Fantasy XIV
Lancer le jeu Final Fantasy XIV

Editeur : Square Enix
Type : Jeux à télécharger
Gratuité : Abo + Achat
langue : français
Etat : Disponible
Champs : Jeux de rôle,MMORPG payant

Difficile de parler de Final Fantasy XIV A Realm Reborn sans glisser un petit mot sur son prédécesseur Final Fantasy XIV Online. Lancé en septembre 2010, le jeu ne cessa d'accumuler handicaps et maladresses, et fut un échec total. Une refonte s'est imposée, à commencer par l'équipe qui a remplacé Hiromichi Tanaka par Naoki Yoshida.

Ce dernier s’est promis de nous sortir quelque chose de nouveau entièrement différent de son prédécesseur. Il a fallu trois années de développement et des phases de bêta test pour que le jeu sorte enfin le 27 aout 2013. Yoshida a-t-il réussi son pari ?

Les débuts dans Final Fantasy XIV A Realm Reborn


Final Fantasy XIV A Realm Reborn se déroule 5 ans après la destruction d'Eorzéa. Vous vous réveillerez de bonne mine après une longue période d'hibernation et débuterez par la création de votre personnage. Final Fantasy XIV A Realm Reborn propose cinq races (Lalafell, Roegadyn, Miqo'te, Lalafell, Hyur) et huit classes jouables (Archer, Pugiliste, Maître d'Hast, Maraudeur, Gladiateur, Elémentaliste, Occultiste et Arcaniste). La création de personnage est totalement différente du premier volet, car les options de personnalisation ici sont presque illimitées, on peut ainsi très facilement obtenir un personnage unique. Vous pouvez ajouter votre touche personnelle, depuis les sourcils, allant vers la couleur des cheveux, jusqu'aux mensurations. A tout moment du jeu, vous pouvez changer de classe en changeant uniquement d'arme. Chacune des classes gardera son propre niveau.

Côté prise en main, vous serez guidé par des didactiels complets et explicites. Des cinématiques et des PNJ vous guideront pour maîtriser les bases. L'interface du jeu a été entièrement refaite et est personnalisable.

Les quêtes


Les quêtes affluent dans A Realm Reborn et la première est dédiée à votre initiation. Histoire de vous habituer à l'univers du jeu, vous pouvez commencer par tuer des loups, des rats ou faire quelques commissions. Les quêtes sont cumulables! Supposons que vous avez deux PNJ qui vous proposent de tuer 5 loups pour l'un, et 3 loups pour l'autre. La réalisation des deux quêtes peut se faire en une seule fois, en tuant le maximum dans une seule zone. Le décompte est mêlé et sera comptabilisé pour la réalisation des deux quêtes. Cela vous épargnera des déplacements inutiles et vous permet de gagner du temps.

Final Fantasy XIV A Realm Reborn propose également des quêtes spécifiques à votre classe de personnage. Ces quêtes se déroulent dans des instances en solo. Elles vous mèneront à combattre différents monstres et des boss et de nombreuses récompenses sont à la clé.

C'est à partir du niveau 10 que vous accèderez à une série de quêtes spécifiques appelées Mandats. Il en existe 4 types : récolte, artisanat, mercenaire et mandats de guilde. Leurs niveaux de difficulté sont personnalisables, et leur réalisation vous permet de gagner des gils (la monnaie du jeu) et de l'XP. Ce n'est pas tout! Outre les quêtes basiques et les mandats, les développeurs de FFXIV A Realm Reborn se sont inspirés de Guild Wars 2 et on introduit des évènements aléatoires ou ALEAs (Apparitions Localisée d'Evènements Aléatoires). Bien que cela amplifie l'ambiance du jeu, vous n'êtes pas obligé d'y participer. Nombreux éléments sont présents pour vous occuper et vous amuser durant un long moment, sans pour autant vous soucier de votre progression.

L’action


La dimension de vos adversaires est d'un échelon égal, parallèle et constant à votre level. La région à proximité de votre ville de départ est bourrée de monstres de bas niveau. À un niveau bien supérieur, vous rencontrerez des boss, des mini-boss et des Primordiaux, mais c'est à partir du niveau 30 que vous rencontrerez des adversaires de taille et des challenges de grande envergure. Vous exploiterez d'éprouvants donjons qui nécessitent un réel travail d'équipe, des boss et des primordiaux à combattre en difficulté hardcore et en mode brutal. Un système dit "prise de propriété" a été implanté dans le jeu. Sa fonction est de donner au joueur ayant tapé le premier sur un monstre, l'intégralité des récompenses qui s'en rapportent, mais aussi de gratifier raisonnablement les autres joueurs qui l'ont aidé à abattre le Mob concerné.

La touche artistique


Notons que ce qui n'a pas changé dans Final Fantasy XIV A Realm Reborn, par rapport au premier volet, c'est sa haute qualité graphique. Sur ce point, le jeu n’a cessé d'impressionner et un nouveau moteur graphique a été développé uniquement pour surpasser l'ancienne version. Les animations sont très réussies et tout est très fluide. A Realm Reborn se démarque aussi des autres titres en vogue avec une touche musicale irréprochable! Vos aventures sont bercées de compositions artistiques de qualité qui varient selon les situations dans lesquelles vous vous trouvez.

Notre avis sur Final Fantasy


Objectivement, Naoki Yoshida a réussi son pari! Final Fantasy XIV A Realm Reborn diffère largement du premier Final Fantasy XIV. C'est un nouveau jeu offrant une nouvelle expérience aux joueurs. Un tuto en béton, un gameplay profond et innovant, avec un graphisme de très grande qualité. Hélas Final Fantasy XIV A Realm Reborn nécessite que l'on achète le jeu et que l'on paie un abonnement, c'est dommage à l'heure où la tendance est au free to play. Cela dit on a pu constater que cela ne gênait en aucun cas les joueurs et le lancement du jeu fut une réussite qui dépassait largement les attentes des développeurs. Pour conclure, Final Fantasy XIV A Realm Reborn est certainement le MMORPG de l'année 2013.


Lancer le jeu Final Fantasy XIV

NOTE MOYENNE 7.6/10 (5 votes)

Derniers Jeux

New World New World
MMORPG gratuit
Northgard Northgard
Jeux de stratégie
The Wild Eight The Wild Eight
MMORPG payant
For Honor For Honor
MOBA 2017