Dofus NOTE 6.8/10 

Jouer à Dofus
Lancer le jeu Dofus

Editeur : Ankama Games
Type : Jeux à télécharger
Gratuité : Abonnement
langue : français
Etat : Disponible
Champs : MMORPG payant,Jeux PC,MMORPG à télécharger
Jeux conseillés :
Aion
Tera
HEX Shards of fate
Crowfall
Conan Exiles

Liens thématiques :
Wakfu

Après plus de 5 années de développement et un succès grandissant qui a ouvert à la société Ankama de nombreuses portes, on peut dire que Dofus est un jeu parfaitement adapté à une première prise en Main d'un MMORPG. Doté d'un système d'évolution de personnage assez instinctif, d'un univers coloré et plein d'humour et surtout d'un abonnement peu cher et non obligatoire, ce jeu ravira les casuals comme les hardcore gamers.

Un peu d'histoire...


Le scénario est direct et a pour mérite de vous mettre rapidement dans le bain. Les Dofus, des œufs de dragons renfermant une grande puissance ont été éparpillés de par le monde. Votre but : mettre la main sur ces six artefacts et ainsi égaler la force des dieux. Dieux qui sont au nombre de douze, et représentent en fait les différentes classes.

Les personnages dans Dofus


Dans Dofus pas d'orcs pas d'elfes ni de nains, seul le choix de votre divinité détermine votre apparence primaire. Vous aurez donc le choix entre plusieurs archétypes disons classiques mais remaniées à la sauce Ankama. Pour exemple, le Iop fait office de Knight, le Sram de Thief, l'Eniripsa de Healer. Chaque type de personnage possède donc son propre style, mais celui-ci est renforcé par des éléments : l'eau, le feu, la terre, le vent, et la sagesse. En effet, les sorts de Classe puisent leur puissance dans ces derniers. Afin de rendre un sort viable, il faudra monter son affinité avec l'élément correspondant. On préfèrera au début tout investir dans un seul, afin de profiter au mieux du panel de sort associé, bien que plus on montera dans les niveaux plus on se rendra compte que la diversité prime.

Les Dofus


Et comment les obtient-on ces fameux Dofus ? Ce qu'il faut savoir c'est que pour l'instant (au moment de la rédaction du test) il n'y en a que 4 véritables, et oui les développeurs se sont amusés à en mettre des faux, il faut bien avouer que sinon l'intérêt de la Quête serait limitée. Les Dofus ont été confiés à différents monstres qu'il vous faudra aller chercher dans leur antre, pour tenter d'extirper un œuf magique de leurs cadavres. Mais les œufs de dragons se font rare. En effet, s'il y avait un défaut au gameplay, il s'agirait du Loot souvent trop aléatoire, demandant parfois des heures de farming pour obtenir une ressource, surtout les rares des maîtres de donjons. Mais l'expérience de jeu en elle même suffit à masquer ce soucis.

Gameplay et déroulement du jeu


La grande particularité de Dofus se trouve dans son gameplay. En effet c'est l'un des seuls MMO Tactical RPG au tour par tour, en 2D qui plus est! Le jeu se déroule un peu à l'ancienne avec deux étapes. Une première où le joueur évolue dans un monde en vue isométrique, avec un affichage Map par map qui permet de se repérer avec aisance. Les monstres sont présents sur chaque carte, en groupes de différents niveaux. Dans cette phase le joueur peut exercer différents métiers, faire du commerce, discuter, bref c'est la partie principale. La deuxième est la phase de combat, à la manière d'un T-RPG classique, l'action se déroule sur un damier, le choix de la position de départ est libre dans la limite des places attribuées à votre équipe. Comme dit précédemment, les affrontements ont lieu au tour par tour, en temps limité. Chaque joueur prend donc en compte l'aspect du terrain, les possibilités ennemies, ainsi que les possibilités alliées pour parfaire sa stratégie et ainsi espérer atteindre la victoire. Les amateurs de Final Fantasy Tactics ne seront pas dépaysés.

Le défaut d'un MMO, je pense que tout le monde en a conscience, c'est que cela prend beaucoup de temps, mais encore une fois Dofus rivalise d'ingéniosité, et crée plusieurs systèmes pour les joueurs occasionnels. Un basé sur le PvP, pour obtenir de l'expérience ou des récompenses sans avoir à affronter de monstres et plusieurs éléments améliorant les gains en PVM, parmi ceux ci on retrouve les challenges. Si vous vous battez de la manière indiquée par le challenge, vous obtiendrez un bonus d'expérience et de butin. Ainsi, avec ces différentes possibilités le joueur ne voulant pas investir trop de son temps dans le jeu est en mesure d'évoluer à la même vitesse que les autres. Dans la même optique il est possible, soit avec une série de quêtes et de donjons, soit avec le système "casual", de modifier ses caractéristiques et ses sorts afin de réparer une erreur, ou de changer de style de jeu. Pour pallier au farming pour gagner des niveaux, le jeu dispose également de quêtes vous en apprenant plus sur le monde des Douze et vous permettant de découvrir différents lieux le tout moyennant finance et expérience.

Puisque nous parlions PvP plus haut venons en aux faits. Il y a deux royaumes qui s'affrontent, Bonta et Brakmar, les premiers sont du côté des protecteurs, les seconds sont plutôt orientés démons. Le joueur peut donc prendre place dans une des deux factions, selon son choix, et s'attaque aux joueurs de l'alignement opposé. On repère les joueurs PvP aux ailes au dessus de leur personnages, ailes d'ange pour les factions de Bonta, ailes de démon pour l'armée de Brakmar, plus on tue d'ennemis puissant plus on monte en grade. Les alignements permettent, via un système de quête, de se spécialiser, afin d'obtenir des avantages hors combat. Il existe également des villages alignés qui se gagnent par la force et donnent accès à des ressources ou à des monstres introuvables autrement.

Graphisme et ambiance sonore


Au Niveau des décors rien à redire c'est enchanteur, des couleurs vives des maps bien pensées, l'ambiance de chaque zone est respectée, je ne citerais que les plages exotiques de l'île d'Otomaï qui sont parmi les plus jolies. L'ambiance sonore, est très travaillée pour coller parfaitement à chaque situation. Si l'on regrette l'absence de thème particulier pour certains boss, c'est bien le seul reproche possible.

La communauté de Dofus


La communauté est aussi ce qui fait un MMO, il ne faut pas l'oublier si ces jeux existent c'est grâce aux joueurs. De ce côté là on prend rapidement peur, la zone de départ réservée aux débutants est envahie de bots en tout genre, les dialogues se résument à de la demande d'xp ou de l'aide pour une quête. La peur pourrait être confirmée lorsque l'on pose le pied sur le continent principal, mais on se rend vite compte qu'il est logique que la zone gratuite soit la zone idéale pour les bots et qu'il faut dépasser ce stade, de toute façon si l'on veut profiter pleinement du jeu, il faut aller découvrir le monde. En dehors de cette zone, chaque joueur pourra retrouver une communauté qui lui plaira, que ce soit pvp, gros bill, artisans, ou adeptes du RP. Souvent des gens cherchant la même expérience de jeu se retrouveront dans la même guilde, le plus dur étant de trouver une Guilde à son goût. Les guildes permettent d'ailleurs de récupérer des butins à l'aide de percepteurs lors de combat sans avoir à se battre. Ce système donne ainsi lieu à des guerres de guilde ou des alliances permettant de se partager les ressources.

Notre avis sur Dofus


En résumé Dofus est un jeu de rôle multijoueurs qui est très facile d'accès, qui n'oblige à aucun engagement, puisque la zone gratuite est là pour découvrir les bases, et surtout s'adapte à merveille au joueur. Le tour par tour rappellera les vieux RPG console et l'aspect tactique développé rendra chaque combat différent et intéressant. On vous le recommande chaudement !


Lancer le jeu Dofus

NOTE MOYENNE 6.8/10 (8 votes)

Derniers Jeux

Throne - Kingdom at War Throne - Kingdom at War
Jeux de stratégie
Crossout Crossout
Jeux d'action
New World New World
MMORPG gratuit
Northgard Northgard
Jeux de stratégie
The Wild Eight The Wild Eight
MMORPG payant