Command & Conquer NOTE 7/10 

Jouer à Command & Conquer
Lancer le jeu Command & Conquer

Editeur : Electronic Arts
Type : Jeux par navigateur
Gratuité : Free to play
langue : français
Etat : Disponible
Champs : Jeux d'action,RTS,Jeux de stratégie

Command and Conquer Tiberium Alliances est la version MMO sur navigateur d'une longue lignée de C&C. La série est née en 1995, 3 ans après le succès de l'excellent Dune 2, premier jeu de stratégie en temps réel, également développé par Westwood studios. Les Command and Conquer ont fait leur chemin depuis, jusqu'à la sortie en 2010 de Command & Conquer 4 : Le Crépuscule de Tibérium. Deux ans après, alors que l'on ne croyait plus trop à la sortie d'un nouvel épisode, Electronic Arts nous surprend avec une version jouable en ligne. Après Ubisoft et l'adaptation en jeu de stratégie en ligne de sa license The Settlers, c'est au tour d'Electronic Arts d'aller tâter ce marché en plein expansion. Est ce que C&C Tiberium Alliances saura trouver son public ?

Premiers pas dans C&C Tiberium Alliances


Après votre inscription, vous devez choisir votre faction. Vous ne pourrez plus revenir sur votre choix ensuite, mais ceci n'aura aucun impact sur le système communautaire du jeu. Votre choix se porte entre le Groupement de Défense International ou GDI, qui est constitué des armées du Groupe des 8, ayant pour vocation de protéger notre planète de toutes menaces venant de l'intérieur ou de l'extérieur. Ou bien vous pouvez choisir le NOD, constitué de terroristes qui sont sous les ordres de Kane le prophète. Leur but est de s'enrichir, de cumuler un maximum de cristaux extraterrestre.

Command and Conquer Tiberium Alliances vous laisse le soin de choisir le lieu où vous allez débuter sur la carte, un plus par rapport à certains jeux du genre, ainsi on peut choisir de se positionner près de joueurs que l'on connait déjà si on sait où ils se trouvent.

La prise en Main du jeu est aisée, dès votre arrivée vous aurez droit à un didactitiel qui vous explique tout. Comme tout bon jeu de gestion stratégique, votre toute première mission se focalisera sur l'aspect ressources de votre base. Il s'agit donc de collecter les ressources nécessaires au fonctionnement du jeu. Dans Command and Conquer Tiberium Alliances, vous devez construire deux collecteurs qui produiront les ressources de base comme le Tiberium, nécessaire pour toute construction et à la mise Niveau de cette dernière. Vous disposez également de Cristaux.

La partie gestion


Pénétrez dans votre première base, apprenez tout ce qui est indispensable pour vos constructions et collectez des ressources. Dans un premier temps, vous ne disposerez que d'une base de fortune que vous devez améliorer petit à petit. La production de vos ressources se stoppera une fois la quantité maximum atteinte. Pour pouvoir continuer à récolter, vous devrez améliorer votre capacité de stockage en construisant des silos. Optimisez le centre névralgique de votre base ainsi que vos centres de construction. Vous devez collecter d'autres ressources nécessaires pour votre base comme l'énergie et le crédit; installez donc des raffineries et des centrales.

La partie stratégique


Le second chapitre est l'aspect militaire. Votre tâche est maintenant de monter une puissante armée parmi une bonne dizaine d'unités. La liste est longue pour vous satisfaire, vous avez l'embarras du choix, mais patience car pour le moment, Command and Conquer Tiberium Alliances ne vous permet d'avoir qu'une liste restreinte d’unité.

L'action ne se fait pas attendre ! Votre première mission d'assaut sera de vous occuper des Oubliés. Les bases vous seront indiquées et vous constaterez que les actions dans Command and Conquer Tiberium Alliances sont vraiment stratégiques, du pur délice. A vous donc de définir la position de départ de votre armée. Pensez à protéger vos véhicules anti-bâtiments car la tâche finale sera pour eux. Chaque affrontement nécessite un certain coût, vous devez donc avoir un bon niveau de points et les assauts à distance sont les plus couteux.

Chaque victoire pour permet de gagner des ressources et des points de recherche qui vous permettrons d'améliorer votre base, de faire des recherches sur de nouvelles technologies pour parfaire vos attaques et votre défense. Avec toutes ces bases, le monde de Command and Conquer Tiberium Alliances s'offre à vous !

Dans C&C Tiberium Alliances, vous serez amené à cottoyer d'autres joueurs, ils pourront devenir vos alliés ou vos ennemis. Comme dans les autres jeux de stratégie du genre, il est fortement conseillé de trouver des alliés car sans eux vous ne ferez pas long feu et vous serez vite pris pour un "frigo".

La gratuité du jeu


Command and Conquer Tiberium Alliances est un Free to play. De ce fait, vous pouvez avoir accès gratuitement aux bases du jeu et ceux qui souhaitent avoir un « plus » doivent faire quelques micros paiements. On dit que 40% des joueurs en Free to play finissent par dépenser quelques centimes d’euro pour booster leurs performances. A vous de choisir, certains joueurs sont très forts et sans rien débourser !

Notre avis sur Command and Conquer Tiberium Alliances


En premier lieu, Command and Conquer Tiberium Alliances ne semble pas révolutionner le genre. Le jeu dispose d’un concept assez basique, mais l'action étant très stratégique vient combler cette lacune et en fait un titre très attractif. La qualité graphique est très bonne, les décors sont vivants et le jeu est très attrayant. Il possède un système communautaire bien pensé et les nouveaux gamers, même ceux qui n'ont pas encore connus les autres titres de la série pourront certainement s'y plaire. Un jeu à découvrir.


Lancer le jeu Command & Conquer

NOTE MOYENNE 7/10 (2 votes)

Derniers Jeux

clash royale clash royale
Jeux mobiles
Throne - Kingdom at War Throne - Kingdom at War
Jeux de stratégie
Crossout Crossout
Jeux d'action
New World New World
MMORPG gratuit
Northgard Northgard
Jeux de stratégie